Lancé en 2020 auprès de 3 villes pilotes, Manty Budget a été utilisé par pas moins de 9 administrations pour leur préparation budgétaire en 2021. Tour de table des nouvelles fonctionnalités prévues pour 2022 !
Pour tenir la promesse faite à ses clients – moderniser leur processus de préparation budgétaire -, Manty co-construit et développe constamment de nouvelles fonctionnalités. En 2022, la société enrichit sa solution suivant 3 principes :
Pour chacun de ces axes, nous allons maintenant voir les prochaines fonctionnalités, ainsi que leur date de sortie !
Pour découvrir comment nous améliorons nos solutions grâce aux contributions des collectivités, lisez notre article Manty Budget : la satisfaction des utilisateurs mesurée par une enquête.
Plus qu’un objet technique, la préparation budgétaire est un moment essentiel de réflexion sur les priorités de la collectivité et les moyens de mettre celles-ci en œuvre, avec l’implication de tous les services. Pour cela, le budget ne peut se contenter d’une conception purement comptable.
Deux cas se présentent généralement :
Le but de Manty est que la conception par projet fasse intégralement partie du processus de préparation budgétaire, à tous les niveaux. Les services pourront relier chacune de leurs propositions à des projets (les « opérations ») et collaborer avec les autres services en les invitant à ajouter des inscriptions dans leurs projets.
De leur côté, la direction financière ou les cellules comptables pourront visualiser l’intégralité des projets depuis leur interface réservée, ajouter les projets prévus dans le Plan pluriannuel d’investissement et les attribuer aux services pour éviter les oublis.
La direction financière et les cellules comptables pourront aussi accéder à une « vue à 360° » de chaque projet : services concernés, coûts et recettes, analyse détaillée… cette vue permettra de visualiser l’impact global d’un projet.
Pour en savoir plus, lisez notre article : Préparer sereinement le budget de sa collectivité en mode projet
L’analyse pourra être affinée grâce à un système de « catégories », appliquées à certaines inscriptions afin de facilement repérer celles-ci. Ces tags pourront être de plusieurs types, cumulables, et seront personnalisables. Voici quelques exemples :
A lire également : Mettez en place un Budget Vert dans votre collectivité
En plus de faciliter l’analyse des propositions budgétaires, la conception en mode projet permet aussi de limiter les erreurs et de gagner du temps dans la préparation : les projets pourront être assortis d’une description afin d’identifier rapidement leur but et leur équilibre. Les services dont l’essentiel des inscriptions concernent des actions transverses – tels que les ressources humaines, les services informatiques ou encore les services techniques – pourront créer des opérations qu’ils partageront à tous les services, afin que ceux-ci y centralisent leurs demandes.
A l’issue du vote du budget, les projets seront exportés vers le logiciel financier : cela permettra de suivre l’exécution non seulement selon la nomenclature comptable habituelle, mais aussi projet par projet !
Manty Budget est un outil collaboratif, créé pour faciliter le travail à tous les niveaux – services financiers et non financiers ainsi qu’élus – et pour améliorer les interactions et le travail commun.
Présent du début à la fin de la procédure de préparation budgétaire, le DAF doit pouvoir accéder en permanence à l’ensemble des informations transmises par les services et les retravailler grâce à des outils adaptés.
Pour cela, il dispose sur Manty Budget d’un espace intitulé « vue DAF », qui constitue un espace de centralisation et de consolidation de toutes les saisies. Ces dernières sont visualisables sous trois angles :
La « vue DAF » donnera également accès à de nouveaux ratios, qui enrichiront les éléments d’analyse déjà accessibles. Le directeur pourra traiter plus rapidement les inscriptions grâce à un moteur de recherche, en cherchant des dépenses ou des recettes par mots-clefs. Il pourra également trier les inscriptions, en n’affichant que les inscriptions « à arbitrer » par exemple.
A lire également : Les 5 meilleures pratiques de préparation budgétaire
L’orchestration du travail des services par le DAF est également facilitée : il peut, en un clic, partager des modèles d’argumentaires et de tableaux d’un service à l’autre. Il peut également corriger les erreurs en déplaçant des inscriptions d’un gestionnaire à l’autre.
De nouvelles fonctionnalités s’adressent en outre à tous les services, afin de faciliter le travail commun. Les utilisateurs peuvent ainsi dès maintenant consulter l’historique des saisies et des modifications pour une inscription donnée, et y adjoindre des commentaires – par exemple, pour expliquer une modification ou poser une question.
Enfin, les utilisateurs dotés d’un statut « administrateur » peuvent effectuer de multiples actions pour paramétrer et guide la préparation budgétaire : ils ont la possibilité de gérer les droits d’accès, d’ouvrir et de fermer la saisie, ou encore de passer d’une phase à l’autre – saisie, arbitrage, voté, etc.
Bientôt, ils pourront également indiquer des valeurs de référence pour chaque service – par exemple le budget primitif de l’année précédente – et personnaliser les statuts des inscriptions. En plus des étiquettes existant par défaut, telles que « à traiter », « prêt », « arbitré », etc., ils pourront en créer de nouvelles en fonction des processus propres à leur collectivité. Ces dernières fonctionnalités de personnalisation seront livrées au cours du second semestre 2022.
Dans le but d’améliorer le déroulement de ce moment clef de la préparation budgétaire, et suite aux retours des utilisateurs, Manty améliore les fonctionnalités d’analyse, de navigation et la performance de la plateforme.
Les onglets « analyse » et « argumentaire » vont ainsi voir leur présentation revue et enrichie. L’argumentaire pourra notamment intégrer des graphiques issus de Manty Décision !
Par ailleurs, la navigation entre les onglets analyse ou argumentaire, et les inscriptions, sera également facilitée. Au cours de la séance d’arbitrage, les participants pourront simuler et réaliser des ajouts ou retraits de crédits directement depuis l’onglet analyse ou argumentaire, sans avoir besoin de passer d’un onglet à l’autre. Les tableaux dans l’argumentaire et dans l’analyse prendront automatiquement la modification en compte en temps réel. Les participants pourront en outre changer le statut de plusieurs inscriptions à la fois, plutôt que d’arbitrer les propositions ligne par ligne.
Enfin, la performance de la plateforme a été améliorée : les pages prennent désormais entre 2 et 10 fois moins de temps à charger, permettant une conférence budgétaire fluide sans moment de flottement !
Dès cette année, les collectivités clientes pourront préparer leur budget supplémentaire directement sur Manty Budget, de la même manière que pour le budget primitif. Les services visualiseront les inscriptions votées dans le budget primitif et ajouteront les inscriptions nécessaires.
Alors que la plateforme permettait seulement, en 2021, de réaliser le budget de fonctionnement, les clients vont pouvoir désormais préparer l’intégralité de leur budget – fonctionnement comme investissement.
Le budget d’investissement intègrera directement le Plan pluriannuel d’investissement – une avancée majeure par rapport à la manière dont le budget d’investissement est traditionnellement préparé. Alors que le PPI constitue une part importante de l’investissement – voire l’essentiel, pour les collectivités les plus matures, les demandes des services sont souvent réalisées de manière déconnectée du PPI, en raison d’incompréhensions entre les services et la direction financières mais aussi de logiciels financiers peu adaptés. A l'inverse, les collectivité s'appuyant peu ou pas sur un PPI pourront préparer leur budget d'investissement de la même manière qu'en fonctionnement.
Manty Budget permettra d’importer toutes les autorisations de programmation (AP) depuis son SI financier sur sa plateforme. Ces AP se déclinent en projets / opérations, qui se retrouvent – de la même manière qu’en fonctionnement – dans l’espace de saisie des services concernés. De son côté, le Directeur administratif et financier pourra consulter l’échéancier des AP depuis son espace réservé. Il vérifiera que chaque proposition des services correspond à l’échéancier et que les reports ont bien été pris en compte.
Déjà plébiscité par nos clients, Manty Budget va continuer de s’enrichir de nouvelles fonctionnalités en 2022, fonctionnalités créées en collaboration avec les utilisateurs sur la base de leurs retours, fidèle à l’approche de co-construction que nous apprécions tant.
Plus performante, plus complète et plus facile à naviguer, la solution continue de s’améliorer pour devenir l’outil incontournable de préparation budgétaire des administrations publiques.
Vous aimeriez voir apparaître d’autres fonctionnalités ? Partagez-les sur le chat en bas à droite de la page, ou par mail à laure@manty.eu !