Manty Budget

Solution de préparation budgétaire collaborative et intuitive, co-construite avec les directeurs financiers d’administrations publiques.
Gagnez du temps
Facilitez la collaboration
Rendez le budget lisible pour tous
FONCTIONNEMENT

Se connecte à votre logiciel financier

Plusieurs autres logiciels supportés.
Nous contacter pour la liste complète.
Nous contacter
Mise en place

Un outil qui vous accompagne à toutes les étapes du budget

Cadrage

Lors de la phase de cadrage, le DAF indique sur la plateforme les seuils de cadrage pour chaque service, aidé du primitif et du réalisé des années précédentes. Il peut également paramétrer les espaces de travail et les argumentaires de chaque gestionnaire.

Saisie

Les services, gestionnaires et chefs d’établissements saisissent leurs inscriptions budgétaires par projet de politique publique ou selon la ventilation comptable, de manière déconcentrée.Les argumentaires sont centralisés dans un onglet dédié, ou les gestionnaires peuvent ajouter des indicateurs et visualisations mis à jour en temps réel, pour expliquer leurs propositions.

Consolidation du budget

Le DAF procède ensuite à la consolidation du budget et son analyse (lignes non consommées, dépassement de cadrage, cohérence de l’argumentaire ...).Il identifie et catégorise les inscriptions qui ne donneront pas lieu à un arbitrage (marchés pluri-annuels, sécurité, maintenance ...)

Conférences d’arbitrage

Les réunions d’arbitrages avec les élus ou les équipes de direction s’effectuent ensuite via une interface dynamique. L’impact des décisions est visible en temps réel sur le budget.L’arbitrage peut être détaillé et expliqué par le biais de commentaires. Enfin, l’historique des modifications est conservé pour qu’on puisse y revenir ultérieurement et comprendre les décisions prises.

Budget supplémentaire

Chaque gestionnaire visualise les inscriptions votées lors du budget primitif, ainsi que les DM et BS des années précédentes, et peut ajouter des inscriptions supplémentaires.

Atterrissage

Le DAF peut ouvrir la saisie des projections aux services qui viennent renseigner leurs prédictions dans leur interface. Ces informations et les différents filtres disponibles sur l’espace DAF permettent à ce dernier de visualiser la réalisation du budget et facilitent la préparation des virements de crédits, DM et BS permettant de l’équilibrer.
Avantage 2

Facilitez la collaboration

Centralisation et sécurisation de l’ensemble de la préparation sur une seule plateforme, pour mettre fin aux documents Excel et aux échanges par email.
Orchestration de la préparation plus aisée pour la direction des finances.
Meilleure visibilité sur les projets transverses à plusieurs directions.
Sortie de l'effet tunnel entre les gestionnaires qui saisissent, puis le passage par la Direction Financière.
Témoignages

Ce qu'ils disent de Manty

Découvrez pourquoi les administrations aiment travailler avec nous.
“Manty Budget est un outil gagnant-gagnant, à la fois pour les services financiers, les services gestionnaires, la direction générale et les élus.”
Carine Loos
Directrices générales des services
Montigny-le-Bretonneux (78)
“Le gros avantage que peut représenter Manty Budget, est que là où aujourd’hui on a une double voire triple saisie, dans la réalisation de la préparation budgétaire, de la validation budgétaire et de l'exécution budgétaire, on va raccourcir ces étapes là.”
Simon-Pierre Chalvidan
DGS
Clamart (92)
"Ce qui est intéressant c'est que l'on a accès à la plateforme à tout moment et celle-ci est actualisée en temps réel. C'est très utile en arbitrage par exemple, car on a la possibilité de visualiser les saisies modifiées instantanément.Cela rajoute fluidité et transparence dans notre process budgétaire"
Catherine Bastoni
1ère adjointe au maire
Montigny-le-Bretonneux (78)
“Aujourd'hui on utilise BO et on est obligé de construire des tableaux à la demande des services [...] BO est un logiciel relativement lourd et utiliser Décision va permettre une fois pour toute de créer des indicateurs qui pourront très rapidement être consultés par les services.”
Baptiste Cholet
Contrôleur de Gestion
Clamart (92)
“L’avantage de ce module est de nous donner les outils qui nous permettront de prendre de bonnes décisions politiques et de réaliser notre programme.”
Sylvie Donger
Adjointe aux finances et au contrôle de gestion
Clamart (92)
“On va pouvoir avec les élus de leurs secteurs, avec les DG, attaquer directement le fond des choses, le coût d’une action, le projet, qui le gère et on va passer beaucoup moins de temps sur des questions de forme et de lourdeur.”
Yoan Bligny
Directeur des finaces
Clamart (92)
VOIR TOUS LES AVIS

Tarif sur mesure

Abonnement annuel
Proportionnel à votre budget de fonctionnement

Pour collectivités de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Compatible avec la plupart des logiciels finance du marché

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Accompagnement et formation

Faq

On répond à vos questions

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez-nous.

Que prenez-vous comme information dans le logiciel de gestion financière ?

Toute l’architecture comptable : natures, chapitres, fonctions, antennes, opérations, imputations et inscriptions; ainsi que tous les montants des années précédentes qui vous aident à préparer votre budget : primitif, budgété total, réalisé, mandaté etc..

Quelles sont les informations qui sont renvoyées vers le logiciel de gestion financière à l’issue de la préparation budgétaire ?

Pour chaque inscription / imputation, le libellé et son montant. Pas d’opérations : elles viennent elles de votre logiciel financier.

Comment sont calculés les ratios de la vue DAF ?

Ils sont calculés sur la base des définitions de la DGFIP.

Possédez-vous une vue par opération qui intègre fonctionnement et investissement ?

Oui, lors de la saisie, à chaque fois que vous ajoutez une dépense ou recette à une opération, vous choisissez une proposition budgétaire à laquelle la rattacher - et donc investissement ou fonctionnement. Et Manty Budget vous affiche un tableau de synthèse de ces deux parties sur la page de l’opération.

Pour les utilisateurs Ciril, comment permettez-vous de gérer la masse salariale (012) sur Manty ?
  • option 1 (celle choisie par la majorité de nos clients) : La masse salariale est saisie directement dans Manty Budget et importée dans Ciril Finances à la fin des saisies.
  • Option 2 : vous préparez votre masse salariale dans Ciril RH, que vous transférez dans Ciril Finances via la fonctionnalité prévue à cet effet. Nous allons ensuite chercher les informations dans Ciril Finances, pour les injecter dans Manty Budget.Option
  • 3 : Vous nous envoyez un fichier Excel préparé par vos soins avec les montants pour chaque ligne de budget RH (fait à partir d’Adelyce ou de vos fichiers de prospective), qu’on fait apparaitre dans Manty Budget.
Peut-on connecter une solution de BI externe ou son propre Datalake à Manty ?

Oui, nous utilisons une API pour faire communiquer la plateforme de visualisation avec les connecteurs et le serveur de back-end, qui contient notre entrepôt de données. Cette API est maintenue et très bien documentée. Vous pouvez l'utiliser pour brancher de nouveaux services sur la plateforme Manty - comme des solutions de visualisation de données (PowerBI, Business Object …) un datalake ou encore un ETL (Talend...).

Ressources

Envie d'en
savoir plus ?

Newsletter le Club de pilotage

Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Manty et de l’utilisation de la donnée dans les administrations publiques.
Merci ! Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte !
Oops! Une erreur est survenue.
Mensuelle
Désabonnement en un clic
Gratuit
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité