Prochains webinaires : Décision ➔ Jeudi 14 Mars | Prospective RH ➔ Mardi 19 Mars
Voir la liste

Manty Budget

Solution de préparation budgétaire collaborative et intuitive, co-construite avec les directeurs financiers d’administrations publiques.
Gagnez du temps
Facilitez la collaboration
Sécurisez et fluidifiez le processus
FONCTIONNEMENT

Se connecte à votre logiciel financier

Plusieurs autres logiciels supportés.
Nous contacter pour la liste complète.
Nous contacter
UTILISATION

Un outil qui vous accompagne à toutes les étapes du budget

Saisie des services

Les services, gestionnaires et chefs d’établissements saisissent leurs inscriptions en autonomie et de manière déconcentrée, avec un large choix de ventilations comptables ou par projet. Ils peuvent étayer leurs demandes avec un argumentaire préparé directement sur la plateforme.

Analyse des saisies

Le DAF procède ensuite à l’analyse des saisies avec lignes non consommées, dépassement de cadrage, cohérence de l’argumentaire etc. Il identifie et catégorise les inscriptions qui ne donneront pas lieu à un arbitrage (marchés pluri-annuels, sécurité, maintenance ...).

Réunions d’arbitrage

Les conférences d'arbitrages avec les élus ou équipes de direction se pilotent avec la plateforme, vous donnant accès aux commentaires et à l’historique pour chaque inscription. L’acceptation ou le refus d’une inscription impacte en temps réel le budget proposé et vous ressortez de la réunion avec une proposition budgétaire terminée.

Atterrissage

En cours d’année, les services renseignent leurs projections en fonction des dépenses de crédits. Ces informations et les différents filtres disponibles sur l’espace DAF permettent au DAF de visualiser la réalisation du budget et facilitent la préparation des virements de crédits, DM et BS, permettant de l’équilibrer.

Budget supplémentaire

Chaque gestionnaire visualise les inscriptions votées lors du budget primitif, ainsi que les DM et BS des années précédentes, et peut ajouter des inscriptions supplémentaires.
ENTRE LES ÉQUIPES

Facilitez la collaboration

Centralisation et sécurisation de l’ensemble de la préparation sur une seule plateforme, pour mettre fin aux documents Excel et aux échanges par email.
Orchestration de la préparation plus aisée pour la direction des finances : facilitation du dialogue budgétaire.
Meilleure visibilité sur les projets transverses à plusieurs directions.
Sortie de l'effet tunnel entre les gestionnaires qui saisissent, puis le passage par la Direction Financière.

Fonctionnalités avancées

Préparation du budget par projet

L’outil propose une vue par projet / opération de politique publique, pour compléter et dépasser la nomenclature comptable. Cette vue enrichie l’analyse des propositions, rationalise le coût des projets, et est plus lisible pour les élus.

Historique des saisies

Pour chaque dépense ou recette, accédez à l'historique des modifications (qui et quand), et laissez des commentaires d'explication. Parfait pour ne rien oublier quand la préparation s'étale sur plusieurs mois !

Notifications

Suivez finement l'avancée des services grâce à un système de notifications et de tags. Ainsi, recevez une alerte quand un agent vient modifier l'une de vos dépenses ou recettes, ou qu'il vient de vous tagger dans son commentaire sur une inscription pour que vous y jetiez un coup d'oeil.

Projections / Atterrissage

Les services peuvent saisir leurs prévisions budgétaires en cours d’année. Vous pouvez ensuite visualiser l'atterrissage du budget global, afin d’anticiper au mieux la fin de l’année et des éventuels reports de crédits (budget supplémentaire, AS, décisions modificatives.)

PPI - AP/AE

Les données se mettent à jour automatiquement, vous permettant de suivre le mandatement des crédits en temps réel, dans un tableau 100% automatisé. Vous pouvez ainsi aisément communiquer aux élus l’avancement des projets.

Inscriptions orphelines

La saisie d’inscriptions orphelines - qui ne sont reliées à aucune ligne budgétaire -permet d’impliquer plus de gestionnaires, qui ne maîtrisent pas nécessairement la nomenclature comptable, leur faisant gagner du temps. Un agent expert viendra classer les inscriptions par la suite.

Ce qu'ils disent de Manty Budget

“Les avantages ont été flagrants dès le début. On a vu un gain de temps évident, avec l’arrêt des exports Excel, et que tout soit concentré de la saisie aux arbitrages au sein du même outil.”
Cécilia Guiberteau
Directrice des services à la population
Vals de Saintonge Communauté (17)
“Grâce à Manty Budget, nous attaquons directement le fond des choses avec les élus et DG : le coût d’une action, le projet, qui le gère, et nous passons beaucoup moins de temps sur des questions de forme et de lourdeur.”
Yoan Bligny
Directeur des finances
Clamart (92)
“Le gain de temps pour la direction des finances a été juste énorme, elle n’a pas eu à saisir l’ensemble des budgets de toute la collectivité. Nous ne reviendrons pas en arrière !”
Renaud Rosier
Directeur général des services
Vals de Saintonge Communauté (17)
"Manty Budget nous permet d'éviter la double voire triple saisie lors du processus de préparation budgétaire, et donc de gagner un temps précieux.”
Simon-Pierre Chalvidan
Directeur général des services
Clamart (92)
“Manty Budget est un outil gagnant-gagnant, à la fois pour les services financiers, les services gestionnaires, la direction générale et les élus.”
Carine Loos
Directrice générale des services
Montigny-le-Bretonneux (78)
"On a accès à la plateforme à tout moment et celle-ci est actualisée en temps réel. C'est très utile en arbitrage, car on a la possibilité de visualiser les saisies modifiées instantanément. Cela rajoute fluidité et transparence dans notre process budgétaire !"
Catherine Bastoni
1ère adjointe au maire
Montigny-le-Bretonneux (78)
"L'outil permet de faciliter les échanges entre tous les acteurs, pour que nous puissons prendre les bonnes décisions d'arbitrage, et ainsi réaliser notre programme."
Sylvie Donger
Adjointe aux finances et au contrôle de gestion
Clamart (92)
VOIR TOUS LES TÉMOIGNAGES

Tarif sur mesure

Abonnement annuel
Proportionnel à votre budget de fonctionnement

Pour structures de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Compatible avec la plupart des logiciels finance du marché

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Accompagnement et formation

Retour d'experience

Derniers témoignages de nos clients

Faq

On répond à vos questions

Vous ne trouvez pas de réponse à votre question ? Contactez-nous.

Que prenez-vous comme information dans le logiciel de gestion financière ?

Toute l’architecture comptable : natures, chapitres, fonctions, antennes, opérations, imputations et inscriptions; ainsi que tous les montants des années précédentes qui vous aident à préparer votre budget : primitif, budgété total, réalisé, mandaté etc..

Quelles sont les informations qui sont renvoyées vers le logiciel de gestion financière à l’issue de la préparation budgétaire ?

Pour chaque inscription / imputation, le libellé et son montant. Pas d’opérations : elles viennent elles de votre logiciel financier.

Comment sont calculés les ratios de la vue DAF ?

Ils sont calculés sur la base des définitions de la DGFIP.

Possédez-vous une vue par opération qui intègre fonctionnement et investissement ?

Oui, lors de la saisie, à chaque fois que vous ajoutez une dépense ou recette à une opération, vous choisissez une proposition budgétaire à laquelle la rattacher - et donc investissement ou fonctionnement. Et Manty Budget vous affiche un tableau de synthèse de ces deux parties sur la page de l’opération.

Pour les utilisateurs Ciril, comment permettez-vous de gérer la masse salariale (012) sur Manty ?
  • option 1 (celle choisie par la majorité de nos clients) : La masse salariale est saisie directement dans Manty Budget et importée dans Ciril Finances à la fin des saisies.
  • Option 2 : vous préparez votre masse salariale dans Ciril RH, que vous transférez dans Ciril Finances via la fonctionnalité prévue à cet effet. Nous allons ensuite chercher les informations dans Ciril Finances, pour les injecter dans Manty Budget.Option
  • 3 : Vous nous envoyez un fichier Excel préparé par vos soins avec les montants pour chaque ligne de budget RH (fait à partir d’Adelyce ou de vos fichiers de prospective), qu’on fait apparaitre dans Manty Budget.
Peut-on connecter une solution de BI externe ou son propre Datalake à Manty ?

Oui, nous utilisons une API pour faire communiquer la plateforme de visualisation avec les connecteurs et le serveur de back-end, qui contient notre entrepôt de données. Cette API est maintenue et très bien documentée. Vous pouvez l'utiliser pour brancher de nouveaux services sur la plateforme Manty - comme des solutions de visualisation de données (PowerBI, Business Object …) un datalake ou encore un ETL (Talend...).

Nos autres solutions

Manty Décision

L'outil décisionnel des administrations publiques.
Se connecte à tous vos logiciels métier
Visualisation de données et simulations
DÉCOUVRIR MANTY DECISION

Manty Prospective RH

Solution intuitive de pilotage et prospective de masse salariale, conçue avec des DRH d’administrations publiques.
Connectée automatiquement à votre SIRH
Création simple de scénarios de simulation
Calculs transparents
DÉCOUVRIR MANTY Prospective RH
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité