Prochains webinaires : Décision ➔ Jeudi 14 Mars | Prospective RH ➔ Mardi 19 Mars
Voir la liste
Indicateurs et tableaux de pilotage

Les données au service du pilotage : comment les collectivités territoriales ont utilisé Manty Décision en 2023

Publié le
18/1/2024
Dernière mise à jour le
18/1/24
4 minutes

Disponible depuis 6 ans maintenant, Manty Décision est notre solution de visualisation de données et de pilotage stratégique pour les administrations publiques. En 2023, 31 structures ont mis en place l’outil, qui a ainsi été utilisé au total par 148 administrations publiques et plus de 1700 utilisateurs. Comment le logiciel a-t-il facilité le pilotage de nos structures clientes en 2023 ? Quelles nouveautés avons-nous développées pour que Manty Décision réponde plus précisément à leurs besoins ? Chiffres et recap’ de l’année…

Mieux visualiser et analyser la donnée

Utilisé par divers profils, de l’élu au responsable de service, en passant par la direction générale, Manty Décision a été développé pour répondre à différents besoins et être facile à prendre en main. 

Désormais connecté à 48 logiciels métiers, il permet d’après nos clients “d’éviter le recours à un outil bureautique comme Excel pour aller chercher des données et les retraiter” et automatiser leur mise à jour. 

Si vous vous demandez si les logiciels métiers que vous utilisez sont compatibles avec Manty Décision, consultez ici la liste de nos connecteurs disponibles !
“Le moment Manty c’est vraiment le moment cool de ma journée !”. Une utilisatrice.

Nos utilisateurs passent en moyenne 19 minutes par jour sur la plateforme à créer, analyser et partager des indicateurs et des tableaux de bord. Et certains y consacrent beaucoup plus de temps… “On avait prévu de travailler sur Manty 30 minutes par jour, mais c'était plutôt 1h30 ! C’est assez passionnant quand on passe du temps dessus.”

“C’est frustrant, parce qu’on a peu de temps de disponible, mais on se rend compte que c'est vraiment pratique et qu'on aime votre outil.”

Certaines collectivités ont également mené d’ambitieux projets de nettoyage de la donnée dans leurs logiciels métiers et “d’harmonisation des pratiques entre agents”.

Un requêteur en langage naturel qui simplifie la création d’indicateurs

Le requêteur en langage naturel dans Manty Décision permet d’interroger facilement notre entrepôt de données afin de créer des indicateurs sur la plateforme. Les utilisateurs, qui n’ont pas besoin d’être experts du logiciel métier, peuvent ainsi obtenir un graphique en formant une demande telle que “Je veux le nombre d’agents, groupé par catégorie statutaire, et filtré sur cette année”.

“Le requêteur est super intuitif et facile à utiliser”

Afin de faciliter davantage ce processus, notre équipe tech a amélioré le requêteur : 

  • Il a été réorganisé pour mieux mettre en valeur les différentes composantes d’une requête : les métriques, les groupements et les filtres ;
  • Des bulles d’informations ont été ajoutées pour certains champs afin de faciliter la compréhension de la donnée et son utilisation ;
  • Une fonctionnalité a été ajoutée pour que certains champs du requêteur puissent être cachés par les administrateurs, notamment pour faciliter le déploiement de l’outil à l’ensemble des services.

Des visualisations efficaces pour analyser la donnée facilement

“C’est topissime ce qu’on peut voir sur Manty”

En 2023, les utilisateurs ont notamment créé près de 800 tableaux de bord, en partant de zéro ou en s’inspirant d’un des nombreux modèles fournis sur la plateforme. Chaque tableau contient en moyenne 14 indicateurs et on comptabilise désormais plus de 191 000 indicateurs sur Manty Décision.

Un large panel de visualisations et d’options est disponible pour personnaliser les graphiques et les adapter aux besoins des utilisateurs et des différentes collectivités. Parmi les visualisations les plus utilisées par nos utilisateurs en 2023, on retrouve les histogrammes et les jauges qui sont utilisés dans plus de 50% des cas, mais également les tables et les tableaux croisés dynamiques, les camemberts ou encore les nombres.

De nouvelles options ont également rejoint notre catalogue cette année. En voici quelques-unes : 

  • le double axe. Ce graphique permet de mettre deux informations côte à côte, sur le même graphique. Il est très utile pour les utilisateurs qui souhaitent créer une deuxième échelle pour comparer l’évolution de deux mesures qui n’ont pas le même ordre de grandeur. 
  • Le fenêtrage des données. Cette option permet de filtrer facilement un graphique afin d’afficher uniquement “les X plus grandes”, “les X plus petites”, “les X plus récentes”, etc. L’utilisateur peut par exemple mettre en avant les 5 services ayant le taux d’absentéisme le plus élevé ou les 10 plus grosses opérations.

Ils ont également pu choisir la coloration conditionnelle, la normalisation des valeurs, le tri des données, la multi-jauge, etc…

Enfin, une nouvelle fonctionnalité facilite la mise en place d’une vision macro et micro sur le même tableau de bord. Les utilisateurs peuvent désormais désactiver les filtres de tableau de bord - qui s’appliquent à l’ensemble d’un tableau - pour garder les filtres de la requête initiale d’un indicateur. Il est désormais plus simple d’utiliser des indicateurs pluriannuels dans un tableau filtré sur une année spécifique.

Partager l'information de manière moins silotée 

Manty Décision dispose de plusieurs fonctionnalités qui facilitent le partage de l’information au sein des structures qui l’utilisent, la collaboration et l’acculturation des services à la donnée. 

Des tableaux de bord pour diffuser la culture de gestion dans sa collectivité : découvrez le retour d’expérience de Jean-Jacques Fréjaville, DGS de la Ville de Cergy !

Gérer facilement les droits d’accès aux données

La configuration des droits d’accès pour les utilisateurs dans Manty Décision est une fonctionnalité très appréciée par nos utilisateurs et l’un des prérequis à une diffusion moins silotée de l’information. Il est en effet primordial que la collectivité détermine quelles données vont être partagées, et avec qui avant de les diffuser. Cela est d’autant plus critique pour les services ayant accès à des données personnelles et sensibles. En 2023, pour faciliter la gestion des rôles et droits d’accès et rendre ces informations plus visibles, notre équipe a fait évoluer les pages profil.

Tableau de suivi RH filtré sur un service dans Manty Décision

Déployer progressivement Manty Décision à toutes et tous pour acculturer toute l’organisation au pilotage et à la donnée.

Cette année, une vingtaine de collectivités a décidé de déployer Manty Décision, c’est-à-dire de l’introduire à grande échelle dans l’organisation et de le faire entrer dans les usages et le quotidien des utilisateurs finaux

Le déploiement est l’une des étapes de l’implémentation d’un outil informatique dans une organisation, qui fait suite à la prise en main du logiciel par des référents métiers. Il répond à des objectifs spécifiques tels que la responsabilisation des services ou encore le soutien d’une démarche de dialogue de gestion et doit être préparé afin d’assurer un usage régulier et pérenne du logiciel. 

Pour en savoir plus sur la méthodologie de déploiement mise en place par Manty et découvrir les conseils tirés de notre expérience sur des projets d’implémentation d’outils informatiques dans des collectivités depuis plusieurs années, consultez l’article sur le sujet rédigé par notre Directrice des opérations clients !

Diffuser aisément les tableaux de bord

Les utilisateurs consultent les tableaux de bord de différentes manières : certains préfèrent se rendre dans leur espace Manty Décision, d’autres les exportent au format PDF ou programment des envois par mail directement depuis la plateforme. 

“La plateforme s’adapte selon les préférences de chacun... et les retours sont super positifs ! C'est vraiment un outil super"

En 2023, près de 6 500 utilisateurs ont partagé, sur Manty Décision, un tableau de bord qu'ils trouvaient utile à d’autres collaborateurs. Et plus de 5 800 envois de tableaux par mail ont été effectués. La fonctionnalité d’envoi de tableaux a notamment été améliorée grâce à une refonte de l’interface qui permet d’ajouter des destinataires, de changer la date ou le type d’envoi et de demander à être notifié à chaque envoi pour les envois programmés.

Le mode présentation, développé en 2023, retire quant à lui, la barre des filtres et les boutons de modification pour l'ensemble des utilisateurs du tableau de bord. Il offre notamment une présentation plus épurée pour les réunions internes ou permet d'utiliser un tableau de bord comme page de navigation.

Enfin, ils ont pu commencer à mentionner des collaborateurs dans des paragraphes ou être prévenus lors du partage d’un de leurs tableaux de bord grâce aux notifications, un développement qui facilite la collaboration sur Manty Décision.

Des administrations publiques accompagnées dans la mise en place de leur projet décisionnel

“Tout s’est très bien déroulé, comme toujours avec votre équipe.”

Pour accompagner les structures qui ont mis en place Manty Décision en 2023, notre équipe a accompagné et formé les utilisateurs, qui en ont été très satisfaits : “On m’avait prévenu que la formation était top et c’est vrai ! ”

Nos spécialistes de la formation client ont également mis à jour le centre d’aide qui présente les fonctionnalités de Manty Décision et les nouveautés pour faciliter leur prise en main. Elles partagent également un “tableau de bord du mois” qui met en avant une thématique et qui donne à voir ce qu’il est possible de faire avec le logiciel.

“Le tableau de bord du mois sur le pilotage de la collectivité en 5 axes, c'est exactement ce qu’il nous faut. Ce sont vraiment les sujets à suivre, pour les DGA notamment.”

Enfin, plusieurs clubs utilisateur et webinaires ont été organisés afin de présenter des projets et des tableaux de bord, et de créer un espace d’échange pour les agents. 

“Manty me fait gagner un temps fou, sans cet outil nos projets mettaient à minima 2 ans de plus”

En 2023, Manty Décision a joué un rôle clé pour plus d'une centaine d'administrations publiques. Il a facilité la visualisation des données, contribué à l'harmonisation des pratiques de saisie dans les logiciels métiers, et permis une diffusion efficace de l'information aux élus, aux DGA, etc. 

Le logiciel a évolué, notamment grâce aux retours de nos clients et de nos interlocuteurs, pour être encore plus intuitif et complet pour l’ensemble des utilisateurs. Merci à toutes et tous !

“Félicitation d’avoir anticiper encore une fois les fonctionnalités pratiques avant que j’y pense.”

Vous souhaitez suivre l’actualité 2024 de Manty et être informé de la sortie de nouvelles fonctionnalités, inscrivez-vous à notre newsletter !

Tarif sur mesure

Abonnement annuel
Proportionnel à votre budget de fonctionnement

Pour structures de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Compatible avec la plupart des logiciels finance du marché

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Accompagnement et formation

Tarif sur mesure

Abonnement annuel ou acquisition de licence.

Pour administrations et collectivités de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Développement de connecteurs custom, API

Accompagnement et formation

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Prestations de conseil sur devis (cartographie des bases, algorithmes sur mesure ...)

Récapitulatif de l'offre

Abonnement annuel.

Pour tous types d'administrations : collectivité, SDIS, hôpitaux, universités...

Connecté automatiquement
à votre SIRH

Installation rapide et facile pour votre DSI

Accompagnement et
formation inclus

Nécessite seulement 2 heures de paramétrage pour l'équipe RH

Moteur de calcul puissant
& calculs transparents

L'offre Essentiel

Abonnement annuel.
4000€ HT pour les 2 périmètres, soit 2000€ annuel par périmètre.
Frais d'installation : 1000€ plateforme + 1000€ par périmètre

14 tableaux de bord spécifiques petites structures

Personnalisation des tableaux avec le référent

Formation de 1h30 par utilisateur

Nombre d'utilisateurs illimité

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Compatible avec la plupart des logiciels finance et RH du marché

Posts similaires

Newsletter Manty

Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Manty et de l’utilisation de la donnée dans les administrations publiques !
Merci ! Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte !
Oops! Une erreur est survenue.
Mensuelle
Désabonnement en un clic
Gratuit
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité