Prochains webinaires : Décision ➔ Jeudi 14 Mars | Prospective RH ➔ Mardi 19 Mars
Voir la liste
Budget

"Manty Budget est beaucoup plus apprécié par mes collègues que le logiciel de compta” : retour sur la préparation budgétaire 2023 de nos utilisateurs

Publié le
13/9/2023
Dernière mise à jour le
28/9/23
5 minutes

Alors que la préparation budgétaire 2024 des administrations publiques suit son cours, nous vous proposons de revivre la préparation 2023 des collectivités qui ont utilisé Manty Budget. Découvrez ce que nos utilisateurs ont pensé de leur première ou deuxième année d’utilisation de Manty, les fonctionnalités qu’ils ont préférées et comment nous les avons accompagnés !

Entre juillet 2022 et juin 2023, pas moins de 28 collectivités territoriales et près de 950 utilisateurs se sont tournées vers Manty Budget pour moderniser leur préparation budgétaire 2023, du cadrage au budget supplémentaire ! Et à l’issue de la préparation, nous leur avons envoyé un sondage de satisfaction.

Un outil simple et lisible même pour les non-initiés : des utilisateurs de Manty Budget très satisfaits

Taux de satisfaction globale des utilisateurs de Manty Budget

Au cours de cette période, Manty Budget a été unanimement apprécié par les collectivités qui l'ont adopté. 100 % des utilisateurs ont exprimé leur satisfaction vis-à-vis du logiciel, et parmi eux, plus de 62 % se sont déclarés au moins "très satisfaits" de leurs expériences avec l'outil. “Manty Budget est beaucoup plus apprécié par mes collègues que le logiciel de compta.” nous a indiqué un utilisateur.

Mais qu’est-ce qui leur a plu ? 

  • Facilité d'utilisation : De nombreux utilisateurs saluent l'ergonomie de Manty Budget, le décrivant comme "lisible même pour les non-experts", "simple", "clair" et "intuitif".
  • La saisie en ligne et mise à jour en temps réel : Caractéristiques plébiscitées de Manty Budget, elles assurent que tout le monde dispose d'informations constamment mises à jour, tout en rendant le processus plus flexible.
  • La sécurité et la traçabilité : L'historique complet des inscriptions budgétaires est une ressource précieuse pour les utilisateurs, notamment lorsqu'un service compte plusieurs gestionnaires de crédit ! Au total, les utilisateurs de Manty Budget ont consulté plus de 600 fois l’historique des modifications sur des dépenses et des recettes.
  • L’aspect collaboratif : En complément du suivi des modifications, de nombreuses collectivités ont également utilisé la fonctionnalité “commentaire”. L’ajout de précisions dans cet espace dédié a centralisé les échanges sur la plateforme et évité l’envoi de nombreux emails. Et le logiciel a été qualifié de "convivial" par de nombreux utilisateurs !
  • Réimport fluide : En phase finale, après les arbitrages et le vote du budget, Manty Budget assure une transition en douceur vers le logiciel financier. Ce mécanisme très apprécié évite les doublons et minimise les risques d'erreur.

L’adoption de Manty Budget par de nouvelles collectivités

19 nouvelles collectivités ont adopté Manty Budget pour moderniser leur préparation budgétaire 2023. Le premier élément qui ressort de cette expérience est la transition en toute fluidité vers notre plateforme : 87 % des nouveaux utilisateurs ont indiqué que l'adoption s'est déroulée sans heurts, requérant de leur part un effort minimal. “Initialement conçu avec des Directeurs des finances de collectivités locales pour être intuitif à l’utilisation pour des non experts de la comptabilité, Manty Budget s’adapte aux usages des différents utilisateurs (de la direction des finances aux élus en passant par les gestionnaires de budgets) et offre une transition en douceur vers un nouveau mode de saisie.” indique Nicolas Scalabre, Product Manager qui pilote l’évolution du logiciel.

Effort d’adaptation à Manty Budget réalisé par les nouveaux utilisateurs 
Effort d’adaptation à Manty Budget réalisé par les nouveaux utilisateurs 

Enfin, l'un des atouts majeurs de Manty Budget d’après ses utilisateurs est sa capacité à s'interfacer avec les logiciels financiers utilisés : la première fonctionnalité plébiscitée par les nouvelles collectivités est le remplissage automatique des champs. En puisant directement dans les données du budget primitif 2022 contenues dans le logiciel financier, Manty Budget accélère significativement le processus de saisie des propositions et évite les erreurs potentielles inhérentes à une saisie manuelle.

Des fonctionnalités qui enthousiasment les utilisateurs

Espace de saisie pour les gestionnaires dans Manty Budget
Espace de saisie pour les gestionnaires dans Manty Budget
  • Au cours des douze derniers mois précédant le sondage, la saisie et la modification de propositions budgétaires ont été nombreuses, avec pas moins de 9000 modifications d'inscriptions et plus de 3000 ajustements de montants.
  • Manty Budget a simplifié la saisie des propositions budgétaires, mais a également proposé une solution pour les justifier. Plusieurs collectivités ont préparé leurs argumentaires sur la plateforme et les ont ensuite exportés au format PDF pour des consultations hors ligne. Plus de 80 exports d’argumentaires ont eu lieu pour les arbitrages.
  • Une majorité de nos utilisateurs (soit 68 % des répondants à notre enquête) ont indiqué avoir consulté Manty Budget avant ou pendant les phases d'arbitrage afin d’avoir une vision claire et synthétique des propositions. Et le reste des utilisateurs prévoit de faire de même durant la préparation budgétaire 2024.
  • D’après un responsable du budget répondant, “Manty Budget n'est pas seulement un outil pour saisir et consulter des données. Il a été un partenaire précieux pour les gestionnaires de budget et les services financiers qui l’ont utilisé pour administrer, orchestrer et, finalement, arbitrer les saisies.”

Un accueil chaleureux de l’espace DAF

L'espace DAF, développé pour répondre aux besoins des directions des finances, a été adopté activement par plus de 80 administrateurs du budget, répartis à travers l'ensemble des collectivités. Parmi les fonctionnalités qu'ils ont préférées, les vues de l'ensemble des saisies et des grands équilibres budgétaires se démarquent avec plus de 6 200 visites ! 

Vue de “Toutes les inscriptions” sur l’espace DAF de Manty Budget
Vue de “Toutes les inscriptions” sur l’espace DAF de Manty Budget

Le budget par opération : une approche qui gagne du terrain

Au cours de cette période, de nombreux utilisateurs ont exploré avec enthousiasme les fonctionnalités centrées sur la visualisation et l'élaboration de leur budget par opération. Elles leur ont permis d’aborder la construction de leur budget de manière plus collaborative et transverse, et de sortir d’une vision purement comptable.

  • Dans leur espace dédié, les DAF ont supervisé la saisie de propositions budgétaires dans les opérations. Ils les ont massivement passés en revue dans la vue d'ensemble des opérations qui a été consulté à 537 reprises. De même, les pages affichant le détail des opérations (c’est-à-dire les recettes et dépenses provenant des différents services pour une opération donnée) ont également été très utilisées. Ces “fiches” ont fait l’objet de plus de 700 consultations. 
Vue des opérations depuis l’espace DAF de Manty Budget
Vue des opérations depuis l’espace DAF de Manty Budget
  • Il est intéressant de noter que la présentation du budget par opération, spécialement conçue pour les gestionnaires, a retenu l'attention de presque toutes les collectivités. 27 d'entre elles l'ont examinée lors de leur préparation budgétaire.
  • Création des opérations “Manty” : Les répondants disent s’être approprié cette nouvelle fonctionnalité qui permet aux services de proposer une opération plus rapidement, évitant ainsi le recours systématique au logiciel comptable. Et les collectivités qui n’ont pas eu le temps de tester cette fonctionnalité envisagent de la mettre en place pour leur préparation budgétaire 2024 !
Création d’une opération “Manty” par un gestionnaire
Création d’une opération “Manty” par un gestionnaire

Des collectivités bien accompagnées dans l’évolution de leur processus budgétaire

Afin de garantir la bonne prise en main de Manty Budget, notre équipe Customer Success a guidé nos 28 collectivités clientes dans l'appropriation, la maîtrise de la plateforme et le changement vers de nouvelles pratiques (argumentaires en ligne, catégorisation des saisies, saisie par opération, etc.). 

Plus de 800 utilisateurs - DAF ou gestionnaires - issus de l'ensemble de nos collectivités ont bénéficié d'une formation. Au total, 65 sessions ont été mises en place, représentant approximativement 70 heures de formation. 

Le bilan est très positif : 93 % des participants ont affirmé que la formation avait répondu à leurs attentes. Ils ont particulièrement apprécié la pédagogie permettant une prise en main de l'outil même à distance, la réactivité de nos formatrices, et la mise à disposition d'enregistrements pour revisiter en fonction de leurs besoins.

Satisfaction des utilisateurs quant à l’accompagnement
Votre collectivité cliente utilise Manty Budget pour sa deuxième année et vous souhaitez participer aux formations inter-collectivités, contactez votre chef de projet !

Nos spécialistes de la formation client, Justine Sevestre et Océane Théron, ont également mis à jour et amélioré le centre d'assistance et la documentation en ligne. Illustré de vidéos explicatives, de détails sur chaque fonctionnalité et de réponses aux questions les plus fréquentes, il a suscité l'intérêt de nombreux utilisateurs. À titre d'exemple, les sections "Comment saisir une proposition budgétaire", "Comment naviguer dans le module Manty Budget" et "Comment configurer le tableau des saisies budgétaires ?" ont été consultées plus de 450 fois.

Et voilà, c’est tout pour la préparation budgétaire 2023 ! L’infographie ci-dessus reprend les chiffres clés présentés dans cet article. Nous effectuerons un autre sondage de satisfaction en avril prochain, à l’issue de la préparation budgétaire 2024.

Informations issues d'une enquête de satisfaction adressée à l'ensemble de nos utilisateurs Budget, complétées par des entretiens qualitatifs menés auprès de divers clients et des données statistiques sur l'utilisation du logiciel.

Tarif sur mesure

Abonnement annuel
Proportionnel à votre budget de fonctionnement

Pour structures de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Compatible avec la plupart des logiciels finance du marché

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Accompagnement et formation

Tarif sur mesure

Abonnement annuel ou acquisition de licence.

Pour administrations et collectivités de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Développement de connecteurs custom, API

Accompagnement et formation

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Prestations de conseil sur devis (cartographie des bases, algorithmes sur mesure ...)

Récapitulatif de l'offre

Abonnement annuel.

Pour tous types d'administrations : collectivité, SDIS, hôpitaux, universités...

Connecté automatiquement
à votre SIRH

Installation rapide et facile pour votre DSI

Accompagnement et
formation inclus

Nécessite seulement 2 heures de paramétrage pour l'équipe RH

Moteur de calcul puissant
& calculs transparents

L'offre Essentiel

Abonnement annuel.
4000€ HT pour les 2 périmètres, soit 2000€ annuel par périmètre.
Frais d'installation : 1000€ plateforme + 1000€ par périmètre

14 tableaux de bord spécifiques petites structures

Personnalisation des tableaux avec le référent

Formation de 1h30 par utilisateur

Nombre d'utilisateurs illimité

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Compatible avec la plupart des logiciels finance et RH du marché

Posts similaires

Newsletter Manty

Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Manty et de l’utilisation de la donnée dans les administrations publiques !
Merci ! Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte !
Oops! Une erreur est survenue.
Mensuelle
Désabonnement en un clic
Gratuit
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité