• Elena Richard

Comment Manty accompagne votre passage à la M57

Applicable à toutes les collectivités territoriales à partir de 2024, l’instruction budgétaire et comptable M57 est déjà utilisée, selon la DGFiP, dans près de 11 000 structures - dont plus de la moitié sont des communes ou des structures intercommunales.

Photo : Thomas Quandalle, ingénieur déploiement chez Manty, en charge de la transposition pour nos clients

Cette nouvelle instruction, qui s’inscrit dans le contexte des réformes des comptabilités publiques – compte financier unique, certification des comptes… -, représente un chantier important pour les directions financières. Elle constitue aussi une opportunité de s’interroger sur les habitudes de la collectivité – par exemple pour remettre à plat ses pratiques ou revoir son architecture comptable.


"Le passage à la M57 est l’occasion de revisiter les procédures budgétaires, comptables et financières au sein de la collectivité locale”. Guillaume Robert, Chef du service des collectivités locales de la Direction générale des Finances publiques. Lettre d’information des collectivités locales du 16 septembre 2021.

“C’est souvent l’occasion de remettre à plat des différences qu’on peut avoir en actif entre la collectivité et la trésorerie Le règlement budgétaire et financier [obligatoire pour les collectivités appliquant la M57, à l’exception des communes de moins de 3 500 habitants] est un outil [...] utile dans cette transition, [qui] permet de rappeler aux services et aux élus les grands principes de la comptabilité publique, et d’établir des règles complémentaires qui s’imposent à tous”. Benjamin Romanus-Liraud, responsable administratif et financier d’Oberhausbergen, dans une interview réalisée par la DGFiP.

Pour assurer une migration fluide, la M57 doit être anticipée et coordonnée avec les différents acteurs impliqués – en particulier si vous l’adoptez avant la date obligatoire. La M57 impliquant de nouvelles maquettes budgétaires, Manty vous accompagne pour assurer une transition sans heurts sur Manty Budget et Manty Décision.

Au-delà de la simple continuité de l’information financière sur nos plateformes, nos deux solutions vous aident à éviter les effets indésirables de cette bascule et un surcroît de travail en vous permettant de naviguer entre vos lignes budgétaires en M57 et leur équivalent en M14, M52, etc.

Que vous apportent Manty Décision et Manty Budget dans le cadre du passage à la nouvelle instruction ? Et quelles sont les conditions pour assurer une bascule réussie ?

Manty Budget et Manty Décision : des atouts dans votre migration vers la M57

1. Facilitez la préparation de vos premiers exercices budgétaires en M57 avec Manty Budget.

De manière générale, Manty Budget facilite votre préparation budgétaire en vous permettant d’accéder en un coup d’œil aux informations relatives aux exercices précédents : budgets primitif et supplémentaire votés, montants et taux de réalisation…

Une fois que votre collectivité est passée en M57, vous pouvez facilement naviguer entre vos précédents et nouveaux exercices budgétaires.

La plateforme transpose ces données et crée une équivalence entre chaque ligne budgétaire : de cette manière, toutes les parties prenantes s’appuient sur les budgets précédents, comme si ceux-ci avaient été adoptés en M57. Les agents n’ont donc besoin à aucun moment de s’appuyer sur les tables de transposition : la direction financière, les gestionnaires comme les élus peuvent consulter directement « en M57 » les montants votés et exécutés les années précédentes pour saisir leurs propositions, les analyser et les arbitrer.

Exemple préparation budgétaire arbitrage Manty Budget
Exemple de préparation budgétaire en phase d'arbitrage avec Manty Budget

2) Réalisez vos comparaisons pluriannuelles sans discontinuité avec Manty Décision

De la même manière, la plateforme Décision vous permet de comparer vos données avant et après le passage en M57. En effet, si vous réalisez vos indicateurs à l’aide de retraitements Excel, tous ceux faisant appel à des natures ou des fonctions précises devront être entièrement re-définis, en transposant chaque requête et retraitement.

A l’inverse, Manty Décision automatise cette transposition. Vous aurez simplement à modifier le filtre ou le groupement des requêtes affectées par la nouvelle maquette.

Indicateur comparaison pluriannuelle dépenses fonctionnement M57
Indicateur de comparaison pluriannuelle des dépenses de fonctionnement mandatées, sur les exercices avant et après le passage en M57

Par exemple, si vous souhaitez réaliser une rétrospective dans le cadre de votre préparation budgétaire, l’ensemble de vos indicateurs devront faire le lien entre l’ancienne et la nouvelle maquette comptable. Il en est de même si vous avez l’habitude de vous appuyer sur les ratios financiers définis par la DGFiP pour suivre la situation financière de votre collectivité.

Accédez à notre tableau de bord modèle des indicateurs DGFiP sur la plateforme démo de Manty Décision

Enfin, vous aurez là aussi accès à vos données dans leur maquette originale, par exemple si vous souhaitez réaliser des indicateurs uniquement sur les années précédant le passage à la nouvelle norme.

3) Assurez une transition sans heurts pour tous vos services

Plus que de simples outils techniques, les plateformes Manty contribuent à diffuser une « culture de la M57 » en permettant aux agents responsables du budget ou utilisateurs de tableaux de bord de se familiariser avec la nouvelle instruction. Les normes comptables ne sont en effet pas l’apanage des services financiers : les services métiers peuvent être amenés à les manipuler dans le cadre de la préparation budgétaire ou des tâches de comptabilité quotidienne, par exemple pour le traitement des bons de commande et des factures. Il est donc essentiel de favoriser un langage commun entre les directions financière et métiers.

Enfin, Manty constitue une garantie de sécurité supplémentaire dans votre processus de transposition : en consultant vos indicateurs, vous pourrez facilement repérer les incohérences dues à une potentielle erreur dans la table de transposition.

Comment se déroule le passage à la M57 avec Manty ?

Du point de vue technique, le passage en M57 de vos plateformes Manty Décision ou Manty Budget est entièrement géré par nos équipes : votre propre Direction des systèmes d’informations n’aura pas besoin d’intervenir.

La première étape est de vous rapprocher de votre éditeur de logiciel de gestion financière. Celui-ci vous demandera généralement de préparer une table de ventilation, à partir de celles proposées par la DGFiP ou par votre éditeur, et en lien avec le comptable public.

Table transposition DGFiP
Extrait d’une table de transposition publiée par la Direction générale des finances publiques

Manty s’appuie ensuite sur cette même table pour créer les équivalences entre votre ancienne instruction budgétaire et la M57 pour chaque ligne budgétaire. La nouvelle nomenclature apparaît automatiquement sur votre plateforme.

Manty ne facture le passage à la M57 à aucune étape. Le processus est entièrement gratuit.

Conclusion

La nouvelle instruction budgétaire et comptable, qui vise à favoriser la transparence et la lisibilité de l’information financière, peut rapidement donner lieu à une surcharge de travail et des transpositions fastidieuses. Les solutions Manty Budget et Manty Décision vous aident à vous adapter à cette nouvelle donne, et assurent la continuité de votre donnée au fil des évolutions réglementaires ou techniques.

Si vous êtes client de Manty Budget et passez à la M57 pour le prochain exercice, rapprochez-vous de votre chargé de compte pour préparer la migration.

Vous souhaitez en savoir plus sur Manty Budget et le passage à la M57 ? Rendez-vous sur notre page dédiée ou contactez un de nos chargés d’affaires pour en savoir plus.