Prochain webinaire : Pilotage RH de l'absentéisme grâce à la donnée avec le l'ANDRHDT ➔ Jeudi 25 avril
Voir la liste
Budget

Quoi de neuf sur Manty Budget pour la préparation budgétaire 2024 ?

Publié le
3/11/2023
Dernière mise à jour le
6/11/23
7 minutes

Lancé en 2020 dans trois villes pilotes, Manty Budget est désormais utilisé par plus d’une soixantaine de structures publiques. En trois ans, le logiciel a évolué afin de répondre au mieux aux besoins des différents participants à la préparation du budget. Tour d’horizon des nouveautés qui ont fait leur apparition cette année !

Afin de faciliter la préparation budgétaire pour les utilisateurs de Manty Budget, nos équipes développent continuellement de nouvelles fonctionnalités. Dans la version 3.0 de l’outil, nous avions intégré un espace “DAF” pour mieux répondre aux besoins des Directions des Finances, des fonctionnalités de construction budgétaire par projet, ainsi que la préparation du budget d’investissement.

En 2023, le logiciel a évolué autour de trois axes principaux :

  • Intégrer la pluriannualité dans la préparation budgétaire ;
  • Faciliter la construction du budget par projet ;
  • Rendre la plateforme plus rapide, plus simple à naviguer et plus collaborative.

Intégrer la pluriannualité dans la préparation budgétaire

Que ce soit pour adapter leur budget en cours d’exercice ou pour mieux anticiper leurs dépenses et recettes sur plusieurs années, de plus en plus d’administrations publiques adoptent une approche pluriannuelle de la gestion budgétaire. Celle-ci est ensuite mise en œuvre à l’aide d’outils tels que le plan pluriannuel d’investissement (PPI) ou les AE-AP/CP.

Pour accompagner nos utilisateurs dans cette démarche, la version 4.0 de Manty Budget intègre maintenant une dimension pluriannuelle. Atterrissage, projections… grâce à ces développements, nos clients disposent d’une meilleure visibilité de leur budget sur les 2 à 4 prochaines années.

Réaliser un atterrissage de fin d’année

La direction des finances qui souhaite avoir une vision claire de l’évolution des besoins des services et de l’exécution budgétaire au cours de l’année, leur demande occasionnellement de réaliser des projections annuelles. Parfois appelées “atterrissage de fin d’année”, ces prédictions sont créées par les gestionnaires qui estiment le montant de leurs dépenses et recettes au 31 décembre de l’année.

Pour simplifier ce travail auparavant réalisé sur de multiples fichiers Excel, Manty Budget contient désormais : 

  • un espace de saisie des prévisions pour les services ou gestionnaires. Dans celui-ci, ils peuvent visualiser en un coup d'œil le montant réalisé des années précédentes, le montant primitif, le montant budgété total et le pourcentage de réalisation de l’année en cours. Une grande aide pour la saisie !
Espace de saisie de l’atterrissage de fin d’année dans l’espace gestionnaire de Manty Budget
Espace de saisie de l’atterrissage de fin d’année dans l’espace gestionnaire de Manty Budget
  • et un onglet spécifique à la direction des finances dans l’espace DAF dans lequel elle a accès à l'ensemble de l'atterrissage, et peut ainsi facilement comparer les montants budgétés pour l’année, le pourcentage réalisé ainsi sur les prévisions des services.
Espace de suivi de l’atterrissage de fin d’année dans l’espace DAF de Manty Budget
Espace de suivi de l’atterrissage de fin d’année dans l’espace DAF de Manty Budget

Afin de s’adapter au fonctionnement des différentes administrations utilisatrices de l’outil, ces dernières ont le choix entre un ou plusieurs axes de saisie de l'atterrissage : 

  • Service (ou Gestionnaire) 
  • Chapitre 
  • Nature
  • Fonction
  • Opération

Cette fonctionnalité “atterrissage” facilite notamment l’anticipation des besoins de virements de crédit ou de décisions modificatives au cours de l’année, nécessaires pour ajuster le budget.

Projections pluriannuelles

Enjeu clé pour un nombre croissant de structures, la gestion pluriannuelle du budget offre la possibilité de mener une réflexion approfondie sur les orientations de la collectivité à moyen terme. Mais également de piloter plus facilement les projets qui dépassent le cadre temporel du budget (c’est-à-dire annuel) !

Pour en savoir plus sur les grands principes budgétaires d’une collectivité, consultez notre fiche !

Pour faciliter la prévision des dépenses et des recettes sur plusieurs années, les utilisateurs de Manty Budget peuvent désormais réaliser des projections pluriannuelles.

À partir de l'onglet "Projections" (disponible sur l’espace gestionnaire comme sur l’espace DAF), cette fonctionnalité permet :

  • aux services de saisir sur les 4 prochaines années, par opération et par chapitre en fonctionnement, et par opérations en investissement ;
  • à la direction des finances de consulter et de modifier les projections pluriannuelles, et de mettre en regard les dépenses projetées et le plan pluriannuel d'investissement (PPI).
Espace de saisie des projections pluriannuelles dans l’espace gestionnaire de Manty Budget
Espace de saisie des projections pluriannuelles dans l’espace gestionnaire de Manty Budget

Ainsi, nos clients peuvent aisément suivre leurs plans pluriannuels d’investissement et de fonctionnement, et anticiper les ajustements nécessaires tels qu’un nouveau vote des échéanciers d'AP/CP.

Faciliter la construction du budget par projet

Depuis 2022, les utilisateurs de Manty Budget peuvent préparer leur budget par projet. Pour les accompagner à dépasser le cadre purement comptable de la préparation budgétaire et faire du budget un véritable outil de pilotage, nous avons renforcé les fonctionnalités déjà existantes - comme la saisie par opération - et en avons développé de nouvelles.

Une vue par opération plus accessible pour les gestionnaires et services

Afin de simplifier la saisie des propositions budgétaires par opération (et donc projet), nous avons fait évoluer la vue globale d’un budget et créé deux vues distinctes pour celui-ci. Une fois le budget sélectionné, les utilisateurs peuvent désormais naviguer entre les vues “par service” ou “par opération”, consulter les opérations pour lesquelles ils ont des autorisations de visibilité et de saisie, et les modifier.

Vue du budget d'investissement par opération dans Manty Budget
Vue du budget d'investissement par opération dans Manty Budget

Ouverture de la création d’opération Manty aux services

En vue de faciliter la saisie du budget par opération, nos équipes ont développé les “opérations Manty”. Celles-ci permettent de construire facilement des propositions d’opérations et d’y ajouter des inscriptions sans avoir besoin de créer l'opération dans le logiciel comptable.

Création d’une opération Manty sur Manty Budget
Création d’une opération Manty sur Manty Budget

De nombreuses opérations étant refusées en arbitrage, cette fonctionnalité offre un gain de temps important à la direction financière qui ne crée l’opération dans le logiciel financier qu’une fois acceptée. 

Alors que la création de ces opérations était au départ réservée aux administrateurs du budget, les services et gestionnaires peuvent maintenant les créer en autonomie, libérant davantage de temps à la direction financière.

Rendre la plateforme plus rapide, plus simple à naviguer et plus collaborative

Une plateforme de plus en plus performante

Pour assurer une expérience encore plus fluide à nos utilisateurs, nos équipes ont déployé tout au long de l’année des améliorations sur la plateforme comme l’évolution de notre manière de requêter les données. Ces dernières ont permis la réduction du temps de chargement de plusieurs pages, en particulier pour les clients ayant de très gros volumes de données. Les premiers résultats sont excellents avec des temps de chargement divisés par 2 voire par 6 sur certains onglets.

Les chantiers techniques d’infrastructures se poursuivront en 2024 afin de garantir une expérience utilisateur toujours plus agréable.

Des notifications pour une préparation plus collaborative

L’historisation des saisies et les commentaires dans les propositions budgétaires est l’une des fonctionnalités les plus appréciées de Manty Budget. Elle permet de centraliser les échanges sur la plateforme et évite la multiplication du nombre de mails et d’échanges.

Pour découvrir ce qu’ont pensé les utilisateurs de Manty Budget de leur préparation budgétaire 2023, consultez les résultats de notre sondage de satisfaction annuel !

Pour la préparation budgétaire 2024, les utilisateurs de Manty Budget peuvent désormais mentionner leurs collaborateurs dans les commentaires des saisies budgétaires et dans les descriptions d'opérations. Ces derniers recevront alors une notification qui les redirigera directement là où ils ont été tagués.

Notifications dans Manty Budget
Notifications dans Manty Budget

Clarification des ratios d'épargne

Basés sur la méthodologie de calcul de la DGFIP, les ratios d'épargne permettent aux administrateurs du budget d'analyser la santé financière de la collectivité.

Comparatif pluriannuel des ratios d’épargne dans l’espace DAF de Manty Budget
Comparatif pluriannuel des ratios d’épargne dans l’espace DAF de Manty Budget

Ces ratios, souvent délicats à calculer et à actualiser, sont intégrés dans Manty Budget depuis plusieurs années. Face aux interrogations concernant les composantes de leur calcul, nous avons revu la page pour plus de clarté. Les administrateurs du budget ont maintenant la possibilité de consulter des infobulles pour accéder au détail des formules de la DGFiP, utilisées pour le calcul de l’épargne brute, l’épargne nette, l’épargne de gestion et leurs taux !

Conclusion

Manty Budget continuera d’évoluer en 2024 afin de poursuivre la modernisation et l’automatisation de la préparation budgétaire de nos clients. Toutes ces fonctionnalités, créées à l’aide des retours de nos utilisateurs, sont inhérentes à l’approche de co-construction au cœur de notre travail depuis les débuts de Manty !

​Pour en savoir plus sur la manière dont Manty co-construit ses logiciels pour le secteur public, consultez notre article sur le développement de Manty Prospective RH

Plus performante, plus complète et plus facile à naviguer, la solution continue de s’améliorer pour devenir l’outil incontournable de préparation budgétaire des administrations publiques.

Vous aimeriez voir apparaître d’autres fonctionnalités ? Partagez-les sur le chat en bas à droite de la page, ou directement à vos chef·fes de projet.

Tarif sur mesure

Abonnement annuel
Proportionnel à votre budget de fonctionnement

Pour structures de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Compatible avec la plupart des logiciels finance du marché

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Accompagnement et formation

Tarif sur mesure

Abonnement annuel ou acquisition de licence.

Pour administrations et collectivités de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Développement de connecteurs custom, API

Accompagnement et formation

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Prestations de conseil sur devis (cartographie des bases, algorithmes sur mesure ...)

Récapitulatif de l'offre

Abonnement annuel.

Pour tous types d'administrations : collectivité, SDIS, hôpitaux, universités...

Connecté automatiquement
à votre SIRH

Installation rapide et facile pour votre DSI

Accompagnement et
formation inclus

Nécessite seulement 2 heures de paramétrage pour l'équipe RH

Moteur de calcul puissant
& calculs transparents

L'offre Essentiel

Abonnement annuel.
4000€ HT pour les 2 périmètres, soit 2000€ annuel par périmètre.
Frais d'installation : 1000€ plateforme + 1000€ par périmètre

14 tableaux de bord spécifiques petites structures

Personnalisation des tableaux avec le référent

Formation de 1h30 par utilisateur

Nombre d'utilisateurs illimité

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Compatible avec la plupart des logiciels finance et RH du marché

Posts similaires

Newsletter Manty

Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Manty et de l’utilisation de la donnée dans les administrations publiques !
Merci ! Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte !
Oops! Une erreur est survenue.
Mensuelle
Désabonnement en un clic
Gratuit
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité