• Julia Lacolle

Mettez en place un Budget Vert dans votre collectivité

Dernière mise à jour : juil. 22


Ces dernières années, la transition écologique est devenue un enjeu primordial pour les administrations publiques. La sphère locale a un vrai rôle à jouer dans cette transition, et mobilise de plus en plus de de ressources humaines et financières pour aider à combattre le changement climatique. Notre guide étape par étape pour mettre en place un budget vert.


🌱 Un enjeu de taille

Un nouvel outil permettant d'évaluer l'impact écologique d'une collectivité est apparu récemment : la budgétisation environnementale, ou budget vert. Cette nouvelle méthode de suivi budgétaire, proposée par l’OCDE, est primordiale pour évaluer les politiques publiques sous l'angle environnemental, et permet d'avoir une vue globale de l'impact écologique des dépenses.

Analyser le budget de votre collectivité et construire un "budget vert" revient en fait à classifier vos dépenses en fonction de leur impact, le but final étant d'évaluer la cohérence de votre budget avec l’ambition environnementale et climatique de l'État et de votre collectivité.


🖌️ Besoin d'une méthodologie

Pour identifier dans votre budget ce qui contribue à la transition écologique et ce qui lui porte atteinte, il est bien évidemment nécessaire de mettre en place une méthodologie.

Le Gouvernement s'est récemment prêté au jeu du Budget Vert en remettant au Parlement un rapport sur « l'impact environnemental du budget ». Ce dossier, construit avec plusieurs ministères, propose une méthodologie qu'il est facile de transposer aux collectivités locales.

Le Gouvernement s'est basé sur les nomenclatures des lignes de budget, des sous-actions, des crédits budgétaires, taxes et dépenses fiscales.

À lire sur le même sujet : Les 5 meilleures pratiques de préparation budgétaire.

Concrètement, cela consiste en quoi ?

1) L’impact de chacune des dépenses de l'Etat à été analysé en fonction des 6 objectifs environnementaux ci-dessous :

Rapport sur l'impact environnemental du budget de l'Etat; Septembre 2020
Source : Rapport sur l'impact environnemental du budget de l'Etat; Septembre 2020

2) Chaque dépense est évaluée comme « favorable », « sans impact » ou « défavorable » en fonction de chacun de ces 6 objectifs. Une dépense peut alors avoir un impact favorable sur un axe environnemental et défavorable sur un autre.

3) Chaque dépense est classée en fonction des évaluations sur les 6 axes :

  • Si tout est favorable ou neutre, alors la dépense est "favorable"

  • Si tout est défavorable ou neutre, alors la dépense est "défavorable"

  • S'il y a à la fois des axes favorables et des axes défavorables, alors la dépense est "Mixte"



Tout cela vise à produire un résultat détaillé sur chaque partie du budget et également bénéficier d'une vision globale.

Résultats de la budgétisation environnementale à l'échelle du budget de l'État. Septembre 2021
Source : Rapport sur l'impact environnemental du budget de l'Etat; Septembre 2020


💡 Comment faire dans votre collectivité ?


1. Intégration

La première étape consiste à récolter l'ensemble de vos données financières pertinentes, par exemple l'ensemble de vos opérations, ou de vos lignes de crédit. Vous pouvez pour cela utiliser un requêteur intégré, Excel, ou bien une solution clé en main comme Manty Décision.

À lire sur le même sujet : 6 exemples de tableaux de bord pour piloter votre collectivité.

2. Évaluation

Une fois vos données financières récoltées, vous pouvez établir une évaluation de vos opérations. Comme pour le gouvernement, chacune d'entre elles sera classée en tant que "favorable", "neutre", ou "non favorable" sur les 6 axes environnementaux suivant:

  • Atténuation climat

  • Adaptation climat

  • Eau

  • Déchets

  • Pollution

  • Biodiversité

Détail dépenses favorables neutres défavorables budget vert environnemental collectivité état
Source : Rapport sur l'impact environnemental du budget de l'Etat; Septembre 2020

Visualisation

Chaque opération sera ensuite classée comme "favorable", "défavorable" ou "mixte" en fonction des notes suivant chaque axe.

Manty Décision budget vert module tableau favorable défavorable axe déchets eau pollution climat

Vous pouvez ensuite présenter les résultats sous forme de graphiques ou de tableau.

Nous avons intégré à Manty un module permettant de réaliser votre Budget Vert, et de visualiser rapidement les résultats. Vous pourrez voir la part de votre budget favorable ou non en fonction de chaque axe environnemental, ainsi que les détails de chaque opération.

Vous pouvez désormais accéder au tableau de bord démo Budget Vert directement sur la plateforme Manty en cliquant ici.

Manty Décision budget vert module tableau de bord favorable défavorable axe

Prise de décision

A partir de votre Budget Vert, vous aurez ainsi les outils nécessaires pour analyser l'impact de vos dépenses et recettes, diffuser les informations aux élus et citoyens, et piloter vos politiques publiques en alignement avec les ambitions environnementales de votre collectivité !

➡️ Si cette démarche vous intéresse : contactez-nous ou prenez rendez-vous avec un consultant Manty pour en parler de vive voix.



Si cet article vous a plu et que vous souhaitez en savoir plus : abonnez-vous au Club de Pilotage des collectivités, ou jetez un coup d'oeil à nos derniers articles Exploitation des données : 6 points à surveiller dans ma collectivité en 2021 et DAF d'une collectivité territoriale : quels indicateurs suivre ?