Nouveaux connecteurs pour e-magnus et Cosoluce
En savoir plus
Budget

Manty Budget : la satisfaction des utilisateurs mesurée par une enquête

Publié le
10/3/2022
Dernière mise à jour le
22/9/22
4 min

Après une première phase d’expérimentation réussie en 2021, la ville de Montigny-le-Bretonneux a réalisé l’intégralité de sa préparation budgétaire 2022 à l’aide de la solution Manty. La commune a ensuite évalué ce nouvel outil en réalisant un sondage auprès des agents et des élus. Simplicité d’utilisation, gain de temps, qualité de l’accompagnement : cette enquête révèle que l’outil a été largement plébiscité par les utilisateurs.

Des usages différenciés selon les postes et les responsabilités

Réalisée à l’issue de la préparation, l’étude a rassemblé 22 répondants, qui représentent tous les types d’utilisateurs de Manty Budget.

Enquête sondage élus municipaux agents territoriaux


Premier constat : la plateforme s’adapte bien aux usages et aux besoins de ces différents utilisateurs.

  • Elus et directeurs généraux ont consulté l’outil en lecture avant ou pendant l’arbitrage.
  • Les chefs de services - sauf exceptions - en ont fait de même, et ont également utilisé la fonction de saisie des propositions budgétaires et des notes d’argumentaires.
  • Les chargés de saisie et les gestionnaires ont quasiment tous utilisé seulement cette dernière fonctionnalité.
  • L’administration et l’orchestration des saisies était quant à elle réservée aux services financiers, qui étaient donc les seuls à exploiter les trois fonctionnalités.
Enquête sondage préparation budgétaire propositions arbitrages administration


Des utilisateurs globalement très satisfaits de la plateforme

Deuxième constat tiré de cette étude : 9 utilisateurs sur 10 sont satisfaits ou très satisfaits de Manty Budget.

Parmi ses atouts, on trouve en premier lieu la simplicité d’utilisation - 95% des répondants estiment que Manty Budget est facile ou très facile à utiliser. Les chefs de service, par exemple, ont tous évoqué la simplicité de l’outil dans leurs commentaires libres.

Selon les répondants, la prise en main de la plateforme a encore été favorisée par la qualité du support et de la formation. Ainsi, toutes les personnes concernées par la formation ont attribué des notes supérieures à 3 sur 5, et 80% des répondants ont attribué 4 ou 5 points. Outre la clarté et la personnalisation des explications, la collectivité a apprécié la réactivité des équipes de Manty et l’écoute dont celles-ci ont fait preuve.

Les utilisateurs ont également pu observer les bénéfices concrets de l’utilisation de l’outil, et en particulier le gain de temps qu’il permet. Un agent chargé de la saisie se réjouit par exemple de la saisie unique des inscriptions et des argumentaires - contre deux auparavant, une sur Excel et une sur le logiciel financier de la commune. Ils sont aussi plusieurs à mentionner la génération automatique des graphiques, qui leur permet de rédiger rapidement les argumentaires, qui sont instantanément mis à jour lorsque les inscriptions sont modifiées avec un simple rafraichissement de la page.

Les agents de Montigny-le-Bretonneux ont par ailleurs apprécié pouvoir préparer l’intégralité du budget sur un seul outil, qu’un chef de service qualifie de “complet”.

En conclusion ? L’intégralité des utilisateurs se déclarent prêts à recommander Manty Budget, et un tiers d’entre eux le conseillent “absolument” aux autres collectivités. L’ensemble des élus, DG et agents du service financier ont ainsi attribué une probabilité de 8, 9 ou 10 sur 10 de recommander l’outil, et des agents de tous les types de postes ont estimé cette probabilité à 10.




Un produit amélioré grâce aux retours de Montigny-le-Bretonneux

Les utilisateurs ont suggéré des pistes d’amélioration, dont une grande partie a d’ores et déjà été mise en œuvre. Celles-ci concernent particulièrement les difficultés perçues lors de la phase d’arbitrage, seule étape à présenter une part non négligeable de répondants insatisfaits - 38,9%.

Les agents ont par exemple demandé à pouvoir imprimer une vue globale des argumentaires, ou à facilement partager celle-ci aux élus sans que ceux-ci n’aient à se connecter. Les équipes de Manty ont rapidement développé l’export sous format PDF pour répondre à ce besoin.

Pour faciliter encore les saisies, Manty a également amélioré la visibilité des inscriptions restant à traiter, ce qui permet aux agents d’estimer leur avancée en un coup d'œil. Le même principe a été appliqué pour les arbitrages techniques et politiques, avec des étiquettes “en cours”, “refusé” ou “arbitré” pour chaque inscription.

Un autre point critique remonté : des temps de chargement trop lent en phase d’arbitrage. Début 2022, l’équipe Engineering s’est penché sur la question, et les performances de la plateforme ont été améliorées avec un temps de chargement divisé par deux.

D’autres améliorations ont été créées à la suite de cette première expérience. Manty Budget permet désormais d’historiser les saisies : les utilisateurs autorisés peuvent consulter l’intégralité les modifications réalisées sur les inscriptions, et laisser des commentaires afin d’expliquer une action ou de poser une question. Les équipes ont également développé des fonctionnalités permettant de réaliser un budget par projet, afin de compléter et dépasser la nomenclature comptable : pour sa prochaine préparation budgétaire, Montigny-le-Bretonneux aura ainsi accès à un module deux fois plus complet et performant.


En somme, l’étude réalisée auprès des utilisateurs de Manty Budget à Montigny-le-Bretonneux a validé le modèle de co-construction des solutions avec nos collectivités clientes. La plateforme a reçu globalement un accueil enthousiaste des utilisateurs, qui ont pu expérimenter l’outil tout au long de la préparation budgétaire 2022.


Céleste Verlinde et Elena Richard

Vous avez apprécié cet article et souhaitez en savoir plus sur Manty Budget ? Consultez notre page dédiée et prenez rendez-vous avec un chargé d'affaires pour en parler.
Retour d'expérience sondage étude Manty Budget utilisateurs


Posts similaires

Newsletter le Club de pilotage

Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Manty et de l’utilisation de la donnée dans les administrations publiques.
Merci ! Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte !
Oops! Une erreur est survenue.
Mensuelle
Désabonnement en un clic
Gratuit
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité