Nouveaux connecteurs pour e-magnus et Cosoluce
En savoir plus
Analyse financière dans les collectivités territoriales

Analyse financière dans les collectivités

2
min de lecture

L’analyse financière permet aux collectivités locales d’évaluer leur situation financière et leurs perspectives.

L’analyse financière en temps que telle n’est pas une obligation. Cependant, un certain nombre des indicateurs fréquemment utilisés dans l’analyse financière doivent être publiés.


A quoi sert l’analyse financière ?

L’analyse financière a pour but de tirer le meilleur parti des ressources de votre commune, département ou région. Elle permet de connaître les marges de manœuvre actuelles et futures. Elle complète donc les règles liées simplement à l’équilibre du budget en répondant aux biais du système comptable. Par exemple, elle permet de prendre en compte des dépenses prévues mais non encore inscrites au budget. Elle contourne aussi le court-termisme induit par l’annualité du budget

Elle a donc pour but de :

  1. Maîtriser vos dépenses de fonctionnement ;
  2. Maximiser vos ressources ;
  3. Programmer vos investissements ;
  4. Détecter rapidement les problèmes financiers.

Plus généralement, l'analyse financière sert à connaître précisément la situation de votre collectivité. Cela facilite le respect des grands principes budgétaires, notamment liés à la sincérité des comptes. Ses résultats guident les services préparant le budget ou rédigeant le rapport d’orientation budgétaire (ROB).

Enfin, elle permet de réagir rapidement en cas de dégradation de la situation économique, puisque vous aurez toutes les informations en main.


En quoi consiste une analyse financière ?

L’analyse commence par l’évaluation de la situation de votre collectivité au regard d’un certain nombre d’indicateurs. Ce bilan permet ensuite de modéliser différents scénarios sur les prochaines années. Elle est donc composée de 2 aspects : la rétrospective et la prospective financière.

Suivi des différents indicateurs de la dette dans Manty Décision, solution de datavisualisation et pilotage stratégique
Suivi de la dette dans le tableau de bord Rétrospective budgétaire sur Manty Décision

Le choix des indicateurs est guidé par les caractéristiques de la collectivité et les orientations politiques de l’exécutif. Dans les grandes lignes, ils se rapportent à quelques sujets majeurs pour les finances de la collectivité :


L’analyse financière, bien que non obligatoire, présente de nombreux avantages pour les collectivités décidant de la mettre en place : détecter rapidement les problèmes financiers, maîtriser les dépenses de fonctionnement, etc.

Dans le but de faciliter l’analyse financière dans les collectivités, Manty a développé Manty Décision, une solution de visualisation de données et de pilotage stratégique. Connectée aux différents logiciels de la collectivité, elle permet de générer des indicateurs et tableaux de bord grâce à un requêteur en langage naturel.

Pour discuter de l’analyse financière dans votre administration avec un de nos chargés d’affaire secteur public, prenez rendez-vous via notre formulaire de contact Manty Décision.

Revenir à l'index des fiches financières Manty

Posts similaires

Newsletter le Club de pilotage

Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Manty et de l’utilisation de la donnée dans les administrations publiques.
Merci ! Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte !
Oops! Une erreur est survenue.
Mensuelle
Désabonnement en un clic
Gratuit
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité