Prochain webinaire : Pilotage RH de l'absentéisme grâce à la donnée avec le l'ANDRHDT ➔ Jeudi 25 avril
Voir la liste
Budget des collectivités territoriales

Les projections et l’atterrissage dans les finances publiques locales

2
minutes de lecture

Afin d'adapter leur budget en cours d’exercice ou pour mieux anticiper leurs dépenses et recettes sur plusieurs années, de plus en plus d’administrations publiques adoptent une approche pluriannuelle de la gestion budgétaire.

Qu’est-ce que les projections ?

L'atterrissage

Les projections annuelles - également appelées atterrissage - sont des prédictions réalisées au cours de l’année par les services qui estiment le montant de leurs dépenses et recettes au 31 décembre de l’année. Il s’agit en quelque sorte de prévoir où ils en seront sur l'exécution budgétaire à la fin de l’année. 

Ces prévisions, effectuées une ou plusieurs fois dans l’année, donnent au directeur financier une idée de l’évolution des besoins des services et de la réalisation du budget à différentes périodes de l’année. 

En effet, chaque année, de nombreux événements impactent les budgets des collectivités qui vont les revoir afin de les rééquilibrer. Les grandes crises de ces dernières années, comme la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, ont encouragé les collectivités à réaliser des projections.

Par exemple, l’annulation d’un événement lors de la crise sanitaire liée à la Covid diminuera les dépenses du service événementiel. Les montants libérés peuvent par la suite faire l’objet d’un virement de crédit ou d’une décision modificative. Au contraire, l’augmentation du prix de l’énergie a entraîné une hausse des dépenses de la collectivité qui se voit obligée d’adopter un budget supplémentaire. 

Ainsi, l’atterrissage permet au service financier de disposer des chiffres pour revoir et équilibrer les budgets, et notamment préparer les virements de crédit, décisions modificatives et budgets supplémentaires.

Les projections pluriannuelles

Enjeu clé pour un nombre croissant de structures, la gestion pluriannuelle du budget offre la possibilité de mener une réflexion approfondie sur les orientations de la collectivité à moyen terme. Mais également de piloter plus facilement les projets qui dépassent le cadre temporel du budget (c’est-à-dire annuel).

Les projections pluriannuelles permettent ainsi d'estimer et d'anticiper les dépenses et recettes de la collectivité sur 2, 3, 4 ou même 5 ans.

Comment sont réalisées les projections ?

Au cours de l’année, le service Finances de la collectivité va demander à ses services de réaliser les projections annuelles à la lumière des mois qui se sont déjà écoulés. La prévision de l’atterrissage pourra être effectuée autant de fois que nécessaire. Par exemple, certaines collectivités mettent en place une revue d’atterrissage tous les trois mois afin de refaire des arbitrages, et éventuellement d’annuler des projets en cours d’année. D’autres les réalisent une à deux fois par an, aux mois de juin ou novembre.

Saisie des projections recettes et dépenses par les services dans Manty Budget, chaque ligne correspond ici à un chapitre.

L’atterrissage budgétaire dépend grandement de la collectivité. Il peut être effectué sur un document Excel ou sur un logiciel spécifique tel que Manty Budget, mais également être réalisé à différents niveaux : services, gestionnaires, chapitres ou opérations. 

Une fois la saisie terminée, le directeur financier vérifie les projections et commence à préparer les actions correctrices évoquées précédemment.

Accès à toutes les projections des services depuis l’espace DAF de Manty Budget 

Projections : les étapes dans Manty Budget

  1. Ouverture des saisies des projections/atterrissage par la Direction des finances. Cela débloque un nouvel espace de saisie pour les services.
  2. Dans cet espace dédié, les services saisissent leurs projections. L’écart entre les projections et le montant budgété se met à jour automatiquement.
  3. Une fois la saisie de leurs lignes terminée, les services peuvent changer leurs statuts de “À traiter” à “À jour”
  4. Le service des finances qui dispose de son propre espace de projections peut visualiser l’ensemble des montants renseignés par les services. Il peut ensuite passer en revue les projections et changer leurs statuts de “À traiter” à “Prêt” lorsqu’il a terminé.
Validation des projections des services dans l'espace "Projections" du DAF dans Manty Budget

À retenir sur les projections et l’atterrissage

  • Dans un contexte incertain et difficilement prévisible, de contraintes budgétaires et de crises, les collectivités réalisent des projections annuelles pour disposer d’une meilleure visibilité sur l’exécution du budget et sur les besoins des services, pour ensuite équilibrer leur budget. Elles réalisent également des projections pluriannuelles pour estimer et anticiper leurs dépenses et recettes sur plusieurs années.
  • Afin de faciliter cela, Manty a développé une fonctionnalité “Projections annuelles" et "projections pluriannuelles" dans son logiciel de préparation budgétaire Manty Budget. Le tableau automatisé permet aux services de saisir les prédictions avec les données de la préparation et de l’exécution du budget, et au DAF de les visualiser simplement.
Pour en savoir plus sur la réalisation des projections dans Manty Budget, contactez un de nos chargés d’affaire pour une démonstration !

Récapitulatif de l'offre

Abonnement annuel.

Pour tous types d'administrations : collectivité, SDIS, hôpitaux, universités...

Connecté automatiquement
à votre SIRH

Installation rapide et facile pour votre DSI

Accompagnement et
formation inclus

Nécessite seulement 2 heures de paramétrage pour l'équipe RH

Moteur de calcul puissant
& calculs transparents

//slider
//bottom

Tarif sur mesure

Abonnement annuel
Proportionnel à votre budget de fonctionnement

Pour structures de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Compatible avec la plupart des logiciels finance du marché

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Accompagnement et formation

Tarif sur mesure

Abonnement annuel ou acquisition de licence.

Pour administrations et collectivités de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Développement de connecteurs custom, API

Accompagnement et formation

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Prestations de conseil sur devis (cartographie des bases, algorithmes sur mesure ...)

Posts similaires

Newsletter Manty

Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Manty et de l’utilisation de la donnée dans les administrations publiques !
Merci ! Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte !
Oops! Une erreur est survenue.
Mensuelle
Désabonnement en un clic
Gratuit
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité