Découvrez Essentiel, notre nouvelle solution décisionnelle pour les petites collectivités !
En savoir plus
Budget des collectivités territoriales

Les projections

2
minutes de lecture

Qu’est-ce que les projections ?

Les projections - également appelées atterrissage - sont des prédictions réalisées au cours de l’année par les services qui estiment le montant de leurs dépenses et recettes au 31 décembre de l’année. Il s’agit en quelque sorte de prévoir où ils en seront sur l'exécution budgétaire à la fin de l’année. 

Ces prévisions, effectuées une ou plusieurs fois dans l’année, donnent au directeur financier une idée de l’évolution des besoins des services et de la réalisation du budget à différentes périodes de l’année. 

En effet, chaque année, de nombreux événements impactent les budgets des collectivités qui vont les revoir afin de les rééquilibrer. Les grandes crises de ces dernières années, comme la crise sanitaire, la guerre en Ukraine et la crise énergétique, ont encouragé les collectivités à réaliser des projections.

Par exemple, l’annulation d’un événement lors de la crise sanitaire liée à la Covid diminuera les dépenses du service événementiel. Les montants libérés peuvent par la suite faire l’objet d’un virement de crédit ou d’une décision modificative. Au contraire, l’augmentation du prix de l’énergie a entraîné une hausse des dépenses de la collectivité qui se voit obligée d’adopter un budget supplémentaire. 

Ainsi, l’atterrissage permet au service financier de disposer des chiffres pour revoir et équilibrer les budgets, et notamment préparer les virements de crédit, décisions modificatives et budgets supplémentaires.

Comment sont réalisées les projections ?

Au cours de l’année, le service Finances de la collectivité va demander à ses services de réaliser les projections à la lumière des mois qui se sont déjà écoulés. La prévision de l’atterrissage pourra être effectuée autant de fois que nécessaire. Par exemple, certaines collectivités mettent en place une revue d’atterrissage tous les trois mois afin de refaire des arbitrages, et éventuellement d’annuler des projets en cours d’année. D’autres les réalisent une à deux fois par an, aux mois de juin ou novembre.

Saisie des projections recettes et dépenses par les services dans Manty Budget, chaque ligne correspond ici à un chapitre.

L’atterrissage budgétaire dépend grandement de la collectivité. Il peut être effectué sur un document Excel ou sur un logiciel spécifique tel que Manty Budget, mais également être réalisé à différents niveaux : services, gestionnaires, chapitres ou opérations. 

Une fois la saisie terminée, le directeur financier vérifie les projections et commence à préparer les actions correctrices évoquées précédemment.

Accès à toutes les projections des services depuis l’espace DAF de Manty Budget 

À retenir sur les projections et l’atterrissage

  • Dans un contexte incertain et difficilement prévisible, de contraintes budgétaires et de crises, les collectivités réalisent des projections pour disposer d’une meilleure visibilité sur l’exécution du budget et sur les besoins des services, pour ensuite équilibrer leur budget.
  • Afin de faciliter la revue de l’atterrissage, Manty a développé une fonctionnalité “Projections” dans son logiciel de préparation budgétaire Manty Budget. Le tableau automatisé permet aux services de saisir les prédictions avec les données de la préparation et de l’exécution du budget, et au DAF de les visualiser simplement.
Pour en savoir plus sur la réalisation des projections dans Manty Budget, contactez un de nos chargés d’affaire pour une démonstration !

Posts similaires

Newsletter le Club de pilotage

Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Manty et de l’utilisation de la donnée dans les administrations publiques.
Merci ! Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte !
Oops! Une erreur est survenue.
Mensuelle
Désabonnement en un clic
Gratuit
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité