L’amortissement du budget concerne toutes les collectivités, sauf les communes de moins de 3500 habitants.
L’amortissement du budget d’une commune, d’un département ou d’une région, est une technique comptable. Il consiste à constater la dépréciation d’un bien, c’est-à-dire de l’amoindrissement irréversible de sa valeur par rapport à la période précédente. La dépréciation peut par exemple être dûe au temps, à l’usure ou au changement technique.
Ce calcul est effectué chaque année.
L’amortissement permet à la collectivité de connaître la valeur actualisée de ses biens. Il contribue donc à un des principes budgétaires : la sincérité des comptes.
Il sert aussi à calculer les ressources nécessaires pour renouveler ces biens, et donc à étaler dans la charge dans le temps.
L’amortissement concerne uniquement les immobilisations inscrites au bilan de la collectivité. Ce sont les biens durables, identifiables, contrôlés par la collectivité et dont elle tire un avantage. Il peut s’agir de véhicules, d’installations sportives, d’appareils de chauffage, de logiciels…
L'amortissement est une technique comptable particulièrement utilisée par certains services des collectivités tels que les Services techniques.
Dans le but de faciliter le pilotage des collectivités et notamment des services techniques, Manty a développé Manty Décision, une solution de visualisation de données et de pilotage stratégique. Connectée aux logiciels métiers, elle permet de générer des indicateurs et tableaux de bord grâce à un requêteur en langage naturel.
Pour discuter de l’analyse financière dans votre administration avec un de nos chargés d’affaire secteur public, prenez rendez-vous via notre formulaire de contact Manty Décision.