Prochains webinaires : Décision ➔ Jeudi 14 Mars | Prospective RH ➔ Mardi 19 Mars
Voir la liste
Ressources humaines

Le glissement-vieillesse-technicité (GVT)

4
minutes de lecture

Face aux contraintes budgétaires et institutionnelles, les équipes RH d’administrations locales sont fortement encouragées à maîtriser leurs dépenses de personnel. Cependant, même si une collectivité maintient ses effectifs constants d'une année à l'autre, elle constatera une hausse inévitable de sa masse salariale. Focus sur le glissement-vieillesse-technicité (GVT), ce concept-clé qui permet d’expliquer la variation “naturelle” de la masse salariale dans la fonction publique !

Qu’est-ce que le glissement-vieillesse-technicité (GVT) ?

Définition du GVT et effet sur la masse salariale

Le concept de glissement-vieillesse-technicité (ou GVT) permet de désigner l’évolution de la masse salariale d’une administration publique liée au vieillissement et à l’avancement de carrière des agents. Cette dynamique entraîne chaque année une augmentation du coût des agents et donc de la masse salariale des collectivités locales (environ 1 à 2% par an). En d’autres termes, cela signifie qu’un agent, du seul fait de son changement d’échelon, de grade, etc., engendre des coûts croissants dans le temps pour sa collectivité.

La progression des rémunérations des fonctionnaires découle également d’évolutions réglementaires, telles que la revalorisation du point d’indice, ou la modification de l’organisation des carrières de différents cadres d'emplois. 

Plus d’informations sur les mesures réglementaires qui vont affecter 2024 dans notre fiche dédiée !

On peut distinguer deux catégories de glissement-vieillesse-technicité : 

  • le GVT positif qui entraîne une augmentation de la masse salariale 
  • le GVT négatif qui provoque généralement une baisse de la masse salariale

Enfin, le GVT solde permet de mesurer l’incidence globale du GVT sur la masse salariale. 

Le glissement-vieillesse-technicité positif

Pour rappel, chaque fonctionnaire de la fonction publique territoriale détient, au sein de son cadre d'emploi, un grade spécifique, et au sein de ce grade, un échelon distinct. C'est cet échelon qui définit sa rémunération de base. Au cours de sa carrière, l’agent accède aux échelons plus élevés par avancement d'échelon et cela entraîne une augmentation du traitement indiciaire.

Comme nous l’avons mentionné plus haut, la masse salariale va donc augmenter sous l’effet de la progression de carrière des agents titulaires et donc de leur rémunération. Ce glissement-vieillesse-technicité positif découle plus précisément de : 

  • la composante vieillesse : c’est-à-dire de la progression de l'agent sur la grille indiciaire, par des changements d'échelons au sein d'un même grade ou par le passage vers un grade supérieur au sein d'un même cadre d’emploi (dans la fonction publique territoriale).
  • et la composante technicité : autrement dit du changement de grade ou de cadre d’emploi engendré par le changement de fonction ou à l’acquisition de nouvelles compétences. Celles-ci sont par exemple validées par un concours, permettant le passage à un grade supérieur.
Échelon, grade, filière par agent, regroupé par service dans Manty Prospective RH
Échelon, grade, filière par agent, regroupé par service dans Manty Prospective RH

Le glissement-vieillesse-technicité négatif

Souvent appelé “effet de Noria”, le GVT négatif désigne la réduction de la masse salariale liée au renouvellement des effectifs : les rémunérations des agents sortants surpassent habituellement celles des nouveaux entrants. 

Ce qu’on ne retrouve pas dans le calcul du GVT

Certains facteurs d’évolution de la masse salariale ne sont pas pris en compte dans le calcul standard du GVT, il s’agit : 

  • de la variation du point d’indice
  • des mesures catégorielles statutaires telles que le rééchelonnement indiciaire, la transformation ou la création de nouveaux corps ou grade, ainsi que des mesures indemnitaires.
  • de la distribution de points uniformes ou différenciés.

À noter : certaines évolutions statutaires impactent le déroulement de carrière des agents, et par conséquent affectent le GVT. Par exemple, les décrets n°2022-1200 et n° 2022-1201 du 31 août 2022 modifient respectivement l'organisation des carrières de différents cadres d'emplois de fonctionnaires de catégorie B, ainsi que l'échelonnement indiciaire applicable aux premiers et deuxièmes grades des cadres d'emplois de cette catégorie. 

Afin de permettre de visualiser l’effet des mesures réglementaires sur la masse salariale, vous pouvez également appliquer, dans Manty Prospective RH, des hypothèses de revalorisation : du point d’indice, du Smic, des cotisations CNRACL et également l’évolution du régime indemnitaire.

Des méthodes variées pour calculer le GVT

Les établissements qui simulent leur masse salariale ne prennent pas tous en compte le glissement-vieillesse-technicité de la même manière. Le choix de la méthode dépendra du niveau de précision souhaité, du temps disponible, des outils utilisés, des compétences des équipes et de la complexité de la structure salariale.

Baromètre du pilotage et la prospective de masse salariale dans la fonction publique territoriale : découvrez comment les collectivités participantes prennent en compte le GVT dans leurs prévisions de masse salariale ! 

Appliquer un pourcentage 

Afin d’obtenir une estimation du glissement-vieillesse-technicité, certaines structures choisissent d’appliquer un pourcentage fixe à leur chapitre 012 (dépenses de masse salariale) de l’année précédente. Pour définir ce dernier, elles s'appuient généralement sur des données historiques telles que les chapitres 012 des années précédentes et des tendances observées au fil des années.

Cette approche simplifiée est souvent adoptée par les collectivités qui souhaitent obtenir une estimation sans entrer dans le détail de ce calcul complexe. Elle repose sur l'idée que le GVT représente, en moyenne, un pourcentage fixe de la masse salariale totale chaque année. Ainsi, si le GVT représente en moyenne une augmentation de 2% de la masse salariale annuellement, la collectivité peut appliquer systématiquement ce pourcentage dans ses prévisions.

Bien que cette méthode soit rapide, elle est peu flexible, et ne convient pas aux structures qui souhaitent avoir plus de détails sur l’impact des différents facteurs sur leur masse salariale. En effet, elle ne permet pas de visualiser précisément l’impact de la progression de carrière des agents, à l’échelle d’un individu ou d’un service, sur la masse salariale.

Automatiser le calcul dans leur logiciel de paie ou leur logiciel de prospective RH

Certains logiciels de paie ou dédiés à la prospective de masse salariale permettent d’intégrer automatiquement le glissement-vieillesse-technicité, et notamment les avancées de grade et d’échelon dans les simulations de masse salariale. Alimentés par les données nominatives issues du logiciel RH telles que l’âge, le grade ou encore l’ancienneté, ces logiciels font tourner un modèle prédictif et appliquent des règles préétablies.

Mise en place des hypothèses sur les constantes des paie
Renseignement des hypothèses sur les constantes de paie dans Manty Prospective RH
Par exemple, le modèle prédictif que nous avons développé dans Manty Prospective RH se base sur les grilles indiciaires et les informations du SIRH pour calculer automatiquement l’impact des avancées d’échelon sur la masse salariale. Il est adapté lors de la modification des grilles pour assurer des simulations exactes. 

Cette méthode permet un calcul précis du glissement-vieillesse-technicité qui tient compte des spécificités de chaque agent, tout en éliminant la partie chronophage d’extraction, de retraitement et de consolidation des données. L’automatisation du calcul simplifie le processus pour les administrations publiques et réduit le nombre d’erreurs. 

Cependant, ces logiciels et leur moteur de simulation sont parfois qualifiés de “boîtes noires” en raison de la difficulté à les paramétrer finement. Ils fournissent rarement les détails des calculs effectués ou les éléments qu'ils utilisent pour calculer le GVT et l'intégrer dans les simulations. Manty Prospective RH adopte l’approche opposée, donnant la main aux équipes RH avec une interface dédiée pour paramétrer facilement le logiciel, et l’adapter aux spécificités de leur structure.

Calculer le GVT sur Excel à l’aide de formules

Les administrations qui souhaitent avoir une analyse plus détaillée et personnalisée du GVT - et qui n’ont pas automatisé le calcul à l’aide d’un logiciel - créent des formules ou des modèles complexes sur Excel.

Après l’extraction des données de leur logiciel de gestion des ressources humaines, les agents passent généralement par une phase de retraitement afin d’assurer que les informations aient le bon format, et appliquent ensuite les formules. Certaines structures utilisent des calculs “standards” diffusés par les centres de gestion par exemple, et d’autres personnalisent les calculs. 

Bien que cette approche offre une grande flexibilité et peut être adaptée aux besoins spécifiques de chaque structure, elle est souvent extrêmement complexe et chronophage et demande notamment la création du fichier et des formules.

À retenir

  • Le glissement-vieillesse-technicité permet de mesurer l'impact du vieillissement et de l'avancement de carrière des agents sur la masse salariale d’une structure. Le GVT positif comme l’effet de Noria peuvent être calculés via l’application d’un pourcentage, automatiquement au sein d’un logiciel de paie ou de prospective, ou à l’aide de formules sur Excel.
  • Afin de faciliter la prospective de masse salariale et notamment le calcul du GVT, Manty a développé Manty Prospective RH, un logiciel qui permet aux administrations publiques d’évaluer, de suivre et de simuler leur masse salariale simplement. Avec son modèle de simulation avancé - qui se paramètre aux particularités de la structure - Manty Prospective RH permet de visualiser facilement l’impact des avancées de grade, d’échelon, etc. sur la masse salariale !

Récapitulatif de l'offre

Abonnement annuel.

Pour tous types d'administrations : collectivité, SDIS, hôpitaux, universités...

Connecté automatiquement
à votre SIRH

Installation rapide et facile pour votre DSI

Accompagnement et
formation inclus

Nécessite seulement 2 heures de paramétrage pour l'équipe RH

Moteur de calcul puissant
& calculs transparents

//slider
//bottom

Tarif sur mesure

Abonnement annuel
Proportionnel à votre budget de fonctionnement

Pour structures de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Compatible avec la plupart des logiciels finance du marché

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Accompagnement et formation

Tarif sur mesure

Abonnement annuel ou acquisition de licence.

Pour administrations et collectivités de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Développement de connecteurs custom, API

Accompagnement et formation

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Prestations de conseil sur devis (cartographie des bases, algorithmes sur mesure ...)

Posts similaires

Newsletter Manty

Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Manty et de l’utilisation de la donnée dans les administrations publiques !
Merci ! Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte !
Oops! Une erreur est survenue.
Mensuelle
Désabonnement en un clic
Gratuit
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité