• Aloïce Triviaux-Frenet

Comment suivre la consommation et la transition énergétique de ma collectivité ?

Dernière mise à jour : 22 sept.

Depuis plus d’une dizaine d’années, la maîtrise de la consommation énergétique des administrations publiques est un sujet régulièrement abordé. Les incertitudes et les changements économiques, environnementaux et politiques récents - comme la guerre en Ukraine - ont cependant accéléré les réflexions. Pour faire face à ces défis, s’est imposée l’idée que les collectivités doivent suivre leur consommation d’énergie, identifier les améliorations à mettre en place, et suivre le bon déroulement des projets de transition énergétique sur leurs territoires. Dans cet article, découvrez comment suivre votre consommation d’énergie et votre démarche de transition énergétique avec Manty Décision.

Article : Suivre la consommation énergétique de ma collectivité. Zoom sur le tableau de bord Energie Manty Décision et l'indicateur Dépenses cumulées chauffage avec une vue pluriannuelle

Afin de mettre en place une démarche de pilotage stratégique de leur consommation d’énergie, les collectivités peuvent s’appuyer sur les données contenues dans leurs logiciels métiers. Abondant de diverses informations, les logiciels financier, comptable, services techniques ou encore RH peuvent alimenter des tableaux de bord conçus pour l’occasion, permettant d’avoir une vision globale ou détaillée des postes de dépenses, et d’engager leur démarche en s’appuyant sur des données chiffrées.


Observer l’évolution de la consommation et du coût de l’énergie

Ces tableaux de bord peuvent permettre tout d’abord d’observer les tendances des dépenses d’énergie. En cours depuis 2021, la hausse du prix de l’énergie, liée notamment à la reprise économique au niveau mondial, au contexte international tendu par le conflit en Ukraine et au faible niveau des stocks de gaz en Europe, a durement touché les services publics et le budget des collectivités. Celles-ci s’inquiètent particulièrement de l’explosion de leurs factures de gaz, d’électricité, des frais d’essences, et des répercussions sur leurs services publics et leurs investissements.


Graphique évolution des indices de prix du gaz depuis janvier 2015 (Source: EEX)

Pour disposer d’une vision claire de la situation de sa collectivité, il convient d’abord de suivre ce que nous allons nommer des indicateurs globaux.

Suivre la consommation énergétique de la collectivité, tableau de bord Manty Décision. Jauges des dépenses d'électricité, de gaz et de bois pour l'année 2022

Principaux indicateurs globaux à suivre :

  • Montant des dépenses de chauffage budgétées et mandatées

  • Montant des dépenses d’électricité budgétées et mandatées

  • Montant des dépenses de carburant budgétées et mandatées

  • Montant des dépenses de chaque source d’énergie : 60613 chauffage, 60612 électricité, etc.

Ces indicateurs peuvent être ventilés par exercice budgétaire, par mois et par source d’énergie, permettant de visualiser simplement les évolutions générales de la consommation et des coûts.

Cette comparaison met en évidence les écarts importants qu’il peut y avoir entre les différents exercices budgétaires. Le graphique ci-dessus montre que le montant budgété total pour le gaz en 2022 a déjà été dépassé. Le graphique ci-dessous met en évidence que le montant mandaté d’électricité est bien supérieur cette année alors qu’il était relativement stable en 2020 et 2021.

Tableau de bord Energie sur Manty Décision. Dépenses mandatées du poste 60612 Electricité, graphique par mois sur les trois dernières années

Afin de compléter cette vision, il est pertinent de mettre en place un suivi plus précis afin de suivre spécifiquement le poids de certains équipements dans la dépense finale d’énergie. En effet, concernant les bâtiments de la collectivité qui représentent une partie non négligeable de la consommation d’énergie, nous conseillons de les observer à la loupe, et d’étudier l’évolution de leur part dans la consommation totale

Prenons l’exemple d’une piscine ou d’un centre aquatique pour illustrer cette situation. Comme souligné dans cet article du Monde sur les piscines publiques, cet équipement, grand consommateur d’eau et d’énergie, pèse fortement sur les postes de dépenses énergétiques dans la commune ou l’intercommunalité dans laquelle il se trouve. Imaginons que cette année, les montants mandatés pour le chauffage du centre aquatique ont excédé les montants budgétés de part sa grande dépendance au gaz. Avoir accès et pouvoir visualiser simplement ces données permet d’entamer une discussion auprès des décideurs et des services de la collectivité, sur les actions à mettre en place pour compenser cette différence.

La régularité du suivi permet de remonter les informations au plus tôt et donc d’avoir plus de temps pour évaluer les différentes options (rénovation thermique, fermeture) et de prendre une décision !

Tableau de bord Energie sur Manty Décision. Graphique de la consommation d'une piscine en chauffage. Évolution par mois sur 3 ans.


Suivre la démarche de transition énergétique de ma collectivité

Nous conseillons également d’utiliser des tableaux de bord pour suivre la stratégie de transition énergétique de votre collectivité. La Loi Énergie-Climat, adoptée le 8 novembre 2019, a notamment inscrit l’objectif de neutralité carbone en 2050 pour répondre à l’urgence climatique. Véritables moteurs dans leur territoire, les collectivités ont un rôle important d’impulsion dans la mise en place de ces démarches.

Pour atteindre cet objectif ambitieux, il est évidemment primordial d’entamer la démarche de transition énergétique bien en amont des dates limites fixées, afin de mettre graduellement en place les actions nécessaires. Les collectivités ont tout intérêt à suivre leur plan d’action et la progression des projets qu’elles implémentent grâce à ces mêmes données contenues dans leurs différents logiciels métier. Les indicateurs de suivi générés peuvent également être utilisés pour la production de rapports à destination des élus, ainsi que pour les communications à destination des électeurs.


La rénovation des bâtiments et des équipements

La taille importante du patrimoine des collectivités territoriales fait de celles-ci un acteur essentiel de la rénovation des bâtiments.

Depuis la promulgation de la Loi ELAN (Évolution du Logement, de l’Aménagement et du Numérique) en 2018 et du décret tertiaire (décret n° 2019-771) en 2019, les collectivités territoriales possédant des bâtiments à usage tertiaire ont l’obligation de réduire leur consommation énergétique.

Pour rappel, si l’on regarde dans le détail, les objectifs de l’article 175 de la loi ELAN sont :

  • Une réduction du niveau de consommation d’énergie finale de 40 % pour 2030, 50 % pour 2040 et de 60 % pour 2050 par rapport à une consommation de référence qui ne peut être antérieure à 2010.

  • Un niveau de consommation d’énergie finale fixé en valeur absolue, en fonction de la consommation énergétique des bâtiments nouveaux de leur catégorie.

La performance énergétique des édifices et des équipements déjà construits peut être améliorée par divers changements tels que des travaux d’isolation, de menuiserie, de remplacement du mode de chauffage, de relampage, etc.

La collectivité peut tout d’abord suivre la progression des travaux de rénovation de bâtiments et équipements à l’aide d’indicateurs tels que :

  • la liste des projets ventilés par localisation, champs d’intervention, etc. ;

  • le montant des investissements travaux engagés et réalisés ;

  • le pourcentage de bâtiments équipés de compteurs d’eau intelligents ;

  • le pourcentage de bâtiments équipés de dispositifs économiseurs d’eau, de systèmes automatisés de gestion de l’éclairage, d’outils de télé-relève et de détection des fuites d’eau ;

  • le nombre de LED posées pour le relamping ou relampage.

Tableau de bord sur la transition énergétique du territoire sur Manty Décision. Un graphique sur les investissements en travaux engagés et réalisé et jauge de relamping des établissements scolaires
À noter, il est possible d’automatiser le suivi de l’avancement du projet en connectant vos logiciels à Manty Décision, la solution de visualisation montrée sur les captures de cet article. Vous pourrez ainsi connaître, à tout moment, l'état d’avancement du relampage de votre collectivité !

Reprenons l’exemple des piscines et des centres aquatiques, grands consommateurs d’eau et d’énergie et particulièrement touchés par la récente hausse des prix. D’après le rapport 2018 de la Cour des comptes sur les piscines et les centres aquatiques, plus de 70 % des équipements ont été construits avant 1995 et nécessitent d’être modernisés pour répondre aux normes et aux attentes des publics. Certaines collectivités, après examen de leurs dépenses, ont donc décidé de les rénover en se focalisant sur les postes de dépenses les plus énergivores comme le chauffage. Certaines collectivités ont, par exemple, remplacé leur système initial au gaz par un raccordement à un réseau de chaleur. Pour jauger de la réussite des travaux sur les bâtiments existants, il est pertinent de comparer les indicateurs de dépenses d’énergie avant et après la rénovation.


Certaines rénovations énergétiques sont des projets d’investissements pluriannuels pour lesquels il est pertinent de suivre des indicateurs relatifs aux autorisations de programme (AP) tels que :

  • Le montant mandaté par rapport au montant budgété total sous forme de jauge pour visualiser facilement le montant restant pour un exercice budgétaire.

  • Un diagramme en bâton du montant budgété total et du montant mandaté par exercice budgétaire pour les suivre et les comparer sur plusieurs années.

  • L’avancement des différentes étapes du projet sous forme de tableurs et de texte.

Vous avez certaines informations dans des tableaux Excel et non sur vos logiciels, ce n'est pas un problème ! Vous pouvez utiliser notre connecteur import CSV pour suivre ces indicateurs dans Manty Décision.

Tableau de bord Transition énergétique du territoire sur le projet Centre-ville dans Manty Décision. Un graphique est le suivi l'AP et une jauge montre le mandatement de l'AP

Suivre les projets de construction du territoire

Actrices de l’aménagement du territoire, les collectivités doivent appliquer la même exigence de performance énergétique aux nouveaux bâtiments et équipements qu’à la rénovation.

Durant la construction, la structure met en place un suivi des indicateurs d’avancement des projets de construction avec des indicateurs similaires à ceux mentionnés pour le suivi de la rénovation énergétique des bâtiments.

Dans le cadre des actions de déploiement des options de mobilités douces sur le territoire, il est possible de suivre l’utilisation de ces équipements après leur construction. Pour les pistes cyclables par exemple, des capteurs peuvent être déployés à leurs abords afin de récolter et d’ajouter à vos tableaux de bord des informations de circulation telles que le nombre de passages par jour, etc.

Tableau de bord Transition énergétique du territoire sur Manty Décision, dans la partie production d'énergies renouvelable, on trouve une jauge de la puissance totale des centrales hydrauliques, la somme de la puissance installée et le mix énergétique
Découvrez notre tableau de bord modèle Plan de transition écologique et solidaire sur la plateforme démo de Manty Décision.

Le suivi de la démarche de transition énergétique des départements peut également comprendre un volet sur l’aménagement et l’exploitation d’installations de production d’électricité utilisant des énergies renouvelables. Ils peuvent suivre des indicateurs tels que :

  • la puissance installée sur le territoire ;

  • la puissance totale des centrales hydrauliques/ installations éoliennes ;

  • la répartition du mix énergétique ;

  • l’emplacement des centrales présentes sur le territoire.

L’optimisation énergétique

Enfin, la démarche de transition des collectivités comprend également un volet d’optimisation énergétique. En effet, l’exploitation des bâtiments et des équipements peut être améliorée par plusieurs actions dans un objectif de sobriété énergétique.

L’exécutif a récemment appelé les collectivités à avoir un usage plus économique pour l’hiver qui s’annonce (menacé notamment par la hantise d’un manque de gaz). Des groupes de travail ont été lancés avec les représentants des principales associations d’élus locaux, des énergéticiens et d’experts pour préparer l’annonce d’un plan de sobriété en septembre 2022. Parmi les différentes mesures de sobriété pouvant être mises en place, on retrouve la diminution de la température dans les bâtiments, le recul de la date de démarrage du chauffage ou encore la réduction de l’éclairage. Dans le cas présent, il est pertinent d’effectuer un suivi pluriannuel de l’évolution des postes de dépenses associés à chaque mesure !

Ces mesures que vous pouvez suivre avec Manty sont complémentaires aux démarches comme la gestion active des équipements et la gestion technique des bâtiments qui permet à la collectivité, en temps réel, de suivre le fonctionnement de ses installations techniques et d’ajuster l’utilisation des équipements comme l’éclairage d’un bâtiment.

Tableau de bord transition énergétique du territoire dans Manty Décision, on trouve la somme des heures d'accompagnement au changement des usages et la proportion d'agents formés

Les actions de sensibilisation, auprès des agents ainsi que des administrés à un comportement éco-responsable, font aussi partie de la démarche de transition. En interne, vous pouvez par exemple suivre le nombre d’agents ayant reçu une formation sur les gestes éco-responsables à adopter au travail, ou le nombre d’heures d’accompagnement dispensées à vos services !


Conclusion

À l’approche de l’hiver, de nombreuses collectivités se demandent quelles mesures mettre en place pour faire face à la hausse du prix de l’énergie et à l’inflation, tout en maintenant la qualité du service public. Pour les aider à piloter leur consommation énergétique et à mettre en place leur démarche de transition énergétique, elles peuvent s’appuyer sur les données contenues dans leurs logiciels métiers et sur leurs nombreux fichiers Excel.

L’exploitation de celles-ci peut notamment se faire à l’aide d’un requêteur métier et d’Excel en procédant à des extractions puis retraitements, avec un intégrateur et un outil de Business Intelligence (BI) ou avec une solution tout-en-un comme Manty Décision.

Consultez notre livre blanc : Comparatif des solutions décisionnelles pour les collectivités pour découvrir les différents outils disponibles sur le marché et identifier la meilleure solution décisionnelle à mettre en place dans votre collectivité.

Vos données n’attendent que d’être valorisées ! Pour suivre aisément et en temps réel votre consommation et votre démarche de transition énergétique, connectez vos sources à Manty Décision et regroupez vos données financières, RH, et opérationnelles, au sein de tableaux de bord lisibles et pertinents.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les possibilités offertes par notre solution, prenez rendez-vous pour une démonstration : https://www.manty.eu/rdvdemodecision