• Elena Richard

6 exemples de croisements de données utiles pour votre collectivité

Dernière mise à jour : 11 avr.

Le croisement de données consiste à visualiser et analyser des données issues de deux ou plusieurs sources à la fois. Ce croisement est possible grâce à un datalake, qui centralise et décloisonne l’information initialement contenue dans différents logiciels métiers, ou dans différents modules (ou tables) au sein d’un même logiciel.


Croisement données tableaux de bord décisionnel

A lire sur le même sujet : Collectivités, pourquoi il est urgent de mettre en place un datalake

Les données croisées peuvent être visualisées sous deux formes :

  1. Sur un même indicateur, créé grâce aux données contenues dans deux bases différentes. Cet indicateur peut être présenté en plaçant plusieurs variables sur un graphique, ou en créant de nouveaux champs, qui n’existent pas dans les logiciels métiers (par exemple, le taux d’encadrement au sein d’un établissement scolaire).

  2. Dans un même tableau de bord, en plaçant côte à côte deux indicateurs issus de deux sources de données différentes.

Maire tableau de bord RH finances croisement
Exemple de tableau de bord présentant des données issues du logiciel financier (à gauche) et du logiciel de ressources humaines (à droite), dans Manty Décision

Dans les deux cas, le croisement de données vous donne accès à une information bien plus complète et pertinente que si vous vous limitiez à l’exploitation des données source par source. Il vous permet d’analyser les enjeux de votre collectivité - que ce soit la masse salariale, le patrimoine ou encore la transition écologique - sous plusieurs angles : humain, financier, technique, etc. Lorsque les données ont vocation à être partagées, elles facilitent aussi le dialogue entre les services en créant un langage commun.

Voici donc 6 exemples de croisements de données qui peuvent être utiles à votre collectivité !


1. Analyser le coût global d’un équipement

Qu’il s’agisse des crèches, des bibliothèques ou des piscines municipales, les équipements sont souvent difficiles à analyser en raison de la dispersion de leurs dépenses et de leurs bénéfices - financiers ou en termes d’impact pour la population.

Prenons l’exemple d’une école de musique. Les facteurs de coût se retrouvent dans trois logiciels métiers : financier (par exemple les dépenses de fonctionnement), des ressources humaines (pour le salaire des agents y travaillant) et des services techniques (qui recense les différentes interventions). Les bénéfices pour les administrés et les recettes de la collectivité sont centralisés dans un quatrième logiciel : celui des services à la population, où sont inscrites les données de fréquentation et de facturation, etc.

Une fois ces données centralisées, vous pouvez créer les indicateurs nécessaires à votre analyse, par exemple :

  • L’évolution des dépenses de fonctionnement et d’investissement, que vous pouvez comparer avec celle du nombre d’inscrits ;

  • Le temps de travail des agents selon leur statut, au regard du nombre d’heures de présence des élèves ;

  • Le total des dépenses par heure de présence ;

Ce type de tableau de bord permet une analyse à la fois globale ou par équipement, et statique ou dynamique dans le temps. En comparant les données d’un équipement à l’autre ou d’une année sur l’autre, vous pourrez donc mettre en regard les ressources allouées avec leur impact sur la population, et identifier les écarts et les leviers d’action pour y remédier.

Ce croisement facilite aussi le partage d’information, en rendant accessibles des données à jour, nécessaires aux différentes directions, et centralisées en un même tableau.

Ecole musique coût global équipement
Accédez au tableau de bord Culture - Écoles de musique sur la plateforme démo de Manty Décision

2. Le journal mensuel du Maire

Le journal mensuel du Maire rassemble des données financières et de ressources humaines, afin d’offrir une vision d’ensemble des informations les plus importantes de la collectivité aux yeux des élus - mais aussi à la direction générale des services, voire d’autres services.

Lire aussi notre article Exploitation des données : 6 points à surveiller dans ma collectivité en 2021

Ce tableau de bord dispense donc ses utilisateurs de rechercher l’information nécessaire auprès de chaque service individuellement, puis de réaliser de longs retraitements sous Excel pour créer les graphiques. Il peut par exemple contenir :

  • Des données financières concernant l’exécution budgétaire - en fonctionnement, en investissement ou en zoomant sur certains chapitres, tels que le 012 -, la facturation...

  • Des données de ressources humaines, dont la masse salariale, les heures supplémentaires et complémentaires, ainsi que les absences.

Ce format permet également d’imaginer des tableaux de bord plus thématiques, servant à réaliser un point d’avancement sur un projet - tel que la construction d’un nouveau gymnase - ou un thème de politique publique - par exemple les actions en faveur de l’environnement.

Accédez au tableau de bord Journal mensuel du Maire sur la plateforme démo de Manty Décision
Aperçu du tableau de bord modèle "Journal du maire" sur Manty Décision
Aperçu du tableau de bord modèle "Journal du maire" sur Manty Décision

3. Le croisement de données RH

Les ressources humaines ont l’usage de nombreux croisements de données en raison de l’architecture de leurs logiciels métiers, au sein desquels les données peuvent être cloisonnées entre différents modules (absences, AT/MP, événements…).

Au contraire, le croisement permet d’agréger les données et de multiplier les analyses. Par exemple, les données d’absentéisme, de formation ou encore de masse salariale peuvent être agrégées selon les différentes affectations des agents. Une autre analyse possible est celle de l’absentéisme, ou du taux d’absentéisme, lié à un arrêt de travail.

Croisement données RH ressources humaines indicateur
Exemple d'indicateurs croisant des données issues de différents modules du logiciel de ressources humaines

4. Le croisement de données RH/financières

Une fois centralisées, les données RH et financières permettent d’identifier des dynamiques et d’agir en amont. De manière plus immédiate, les tableaux de bord facilitent la rédaction des rapports : égalité femme-homme, rapport social unique...

Les directions peuvent, entre autres indicateurs, étudier :

  • Les dépenses du chapitre 012 au regard au nombre d’ETP ;

  • Le salaire brut chargé par service, en relation avec le nombre d’heures supplémentaires et complémentaires.

Accédez au tableau de bord Bilan social sur la plateforme démo de Manty Décision
Bilan social ressources humaines RH finances tableau de bord
Aperçu du tableau de bord modèle "Bilan Social" sur Manty Décision

5. Le croisement de données RH/Enfance et petite enfance

Comme pour l’analyse du coût global d’un équipement, ce croisement a pour but d’obtenir une vision exhaustive de l’impact d’une politique publique - l’enfance et la petite enfance -, cette fois-ci centré sur les ressources humaines.

Il permet de compléter les données du logiciel RH avec des informations, qui, si elles constituent en soit des informations liées aux ressources humaines, n’existent que dans les logiciels d’enfance et petite enfance, telles que le type d’agent (agent de restauration, d’entretien, assistante maternelle, etc.). Cette variable peut par exemple être croisée avec le lieu de travail, ou heures supplémentaires et complémentaires.

Enfin, le croisement de données permet là aussi d’automatiser le reporting, notamment auprès de la CAF - qui fait appel à des données RH, financières et des logiciels enfance et petite enfance.

Accédez au tableau de bord CAF sur la plateforme démo de Manty Décision
Aperçu du tableau de bord modèle CAF sur Manty Décision
Aperçu du tableau de bord modèle CAF sur Manty Décision

En conclusion, vous visualisez maintenant ce que sont des données croisées, les deux formes de représentation, et les principaux exemples pour une collectivité. Les possibilités sont bien sûr quasi-illimitées, tant certaines structures ont de sources de données différentes. Enfin, n'hésitez pas à nous faire remonter vos exemples d'indicateurs croisés (via le chat en bas de page à droite, ou par email) que nous les citions dans l'article !

Elena Richard


L’ensemble de ces indicateurs et tableaux de bord peuvent être réalisés avec Manty Décision. Si vous êtes intéressé par obtenir des indicateurs croisés, n'hésitez pas à découvrir notre solution Manty Décision, ou à contacter un chargé d'affaires pour en parler de vive voix, et voir comment Manty peut améliorer et accélérer l’exploitation des données dans votre collectivité.