• Elena Richard

3 manières de suivre les indicateurs financiers de votre collectivité avec Manty Décision

Dernière mise à jour : 11 mai

Manty Décision vous permet de piloter les finances de votre collectivité grâce à un ensemble d’indicateurs et de tableaux de bord, alimentés par les données de votre logiciel de gestion financière (ou d’autres logiciels métiers) et de données nationales Open Data.

La plateforme vous donne un accès immédiat à toutes les informations sur la santé financière de votre collectivité, centralisées sur une plateforme unique, et déclinables en tableaux de bord personnalisés selon le destinataire et l’enjeu considéré.

Pour cela, trois démarches – complémentaires - sont possibles pour faire parler vos données financières :

  1. Appuyez-vous sur les tableaux de bord modèles de Manty ou créez vos tableaux personnalisés en fonction de vos priorités

  2. Suivez les ratios DGFiP de rétrospective budgétaire de votre collectivité

  3. Comparez la situation de votre collectivité avec des références nationales grâce à l’Open ata

A lire également, notre article DAF d'une collectivité territoriale : quels indicateurs suivre ?

1. Appuyez-vous sur les tableaux de bord modèles de Manty ou créez vos tableaux personnalisés en fonction de vos priorités

Manty vous donne accès à de nombreux indicateurs et tableaux de bord prédéfinis. Ceux-ci facilitent la prise en main en fournissant des exemples d’utilisations possibles de la plateforme aux nouveaux utilisateurs, vous font gagner du temps en vous permettant de modifier des requêtes existantes plutôt que de partir de zéro, et capitalisent sur l’expérience accumulée par Manty et toutes les collectivités utilisatrices.

Vous pouvez accéder à ces indicateurs et tableaux prédéfinis de deux manières :

  • A partir des tableaux de bord modèles. Ceux-ci sont accessibles depuis l’onglet « tableau de bord » et couvrent les grands enjeux financiers, communs à la plupart des collectivités. Vous pourrez trouver des tableaux de suivi global des finances, de rétrospective budgétaire, de suivi des dépenses, de pilotage des AP…Ces tableaux de bord, construits par Manty à partir des demandes les plus fréquentes des collectivités, facilitent le travail d’identification des indicateurs importants pour, par exemple, le dialogue de gestion.

Tableau de bord modèle dialogue gestion Manty Décision
Tableau de bord modèle pour le dialogue de gestion sur Manty Décision
  • A partir de votre bibliothèque d’indicateurs : cette bibliothèque vous donne accès à des indicateurs financiers types, tels que la comparaison des dépenses budgétées et mandatées, ou encore les recettes réalisées par chapitre. Encore une fois, ces échantillons facilitent votre travail de définition de indicateurs, à un niveau plus granulaire. A partir de cet onglet, vous pouvez également accéder à tous les indicateurs créés par des utilisateurs de votre collectivité.

bibliothèque indicateurs Manty Budget
Exemple d’indicateur type accessible depuis la bibliothèque d’indicateurs de Manty Budget

Chaque indicateur – qu’il provienne de la bibliothèque ou d’un tableau de bord existant – peut être modifié grâce au requêteur. Une fois familiarisé avec ces modèles, vous pouvez donc personnaliser vos tableaux de bord :

  • Soit en modifiant un tableau de bord existant : vous pouvez par exemple supprimer les indicateurs dont vous ne vous servez pas pour alléger le tableau, en ajouter de d’autres, ou encore filtrer sur une période ou un gestionnaire en particulier ;

  • Soit en créant un nouveau tableau : vous pouvez alors combiner des indicateurs ou en créer de nouveaux à partir du requêteur.

tableau de bord indicateurs factures marchés Manty Décision
A partir d’un tableau de bord existant, vous pouvez modifier des indicateurs et les ajouter à un nouveau tableau.
Accédez au tableau de bord Factures et Marchés sur la plateforme démo de Manty

Ainsi, si votre collectivité est dotée de Manty Budget, vous pouvez évaluer votre budget au regard d’une priorité politique telle que l’environnement ou l’égalité entre les femmes et les hommes, et rassembler vos indicateurs d’analyse dans un tableau de bord.

Autre exemple, en période de préparation budgétaire, vous pourrez réaliser un tableau de rétrospective sur un périmètre en particulier, ou analyser une source de revenus importante pour votre collectivité – tels que les DMTO pour un département. Vous pouvez aussi personnaliser des tableaux de bord destinés à des interlocuteurs spécifiques – le DGS, le maire ou le président de la collectivité, etc.

Accédez au tableau de bord des Droits de mutation à titre onéreux sur la plateforme démo de Manty Décision

2. Suivez les ratios DGFiP de rétrospective budgétaire de votre collectivité

Manty Décision vous permet d’accéder à tout moment aux ratios de rétrospective budgétaire définis par la Direction générale des finances publiques.

Ces indicateurs complexes ont été calculés à partir des définitions officielles fournies par la DGFiP. Manty Décision vous permet d’accéder en permanence à des ratios à jour : contrairement aux données fournies par le comptable public, les indicateurs DGFiP sur Manty sont calculés tous les jours à partir des données de votre logiciel financier.

Vous pouvez donc accéder de manière instantanée et sans réaliser de retraitements aux principaux agrégats comptables financiers de votre collectivités, tels que la capacité d’autofinancement (CAF) et le besoin de financement résiduel. Ces ratios vous donnent également accès à un niveau fin d’analyse de de l’exécution budgétaire afin de comparer les montants budgétés par exercice aux taux de réalisation, à date mais aussi mois par mois, pour chaque produit et charge de fonctionnement et d’investissement.

Accédez au tableau de bord des indicateurs DGFiP sur la plateforme démo de Manty

3. Comparez la situation de votre collectivité avec des références nationales grâce à l’open data

Troisième démarche de suivi avec Manty Décision : la plateforme vous donne accès à des références financières nationales, créées à partir de données en open data publiées par l’Insee, la DGFiP et data.gouv.fr.

Ces références vous permettent, sur un même graphique, de comparer les ratios de votre collectivité à la moyenne des collectivités de votre strate démographique, et si vous le désirez, par rapport à une ou plusieurs collectivités spécifiques que vous aurez sélectionné.

Si vous êtes client Manty Décision et souhaitez comparer vos ratios avec ceux de collectivités autres que votre strate démographique, ou si vous souhaitez avoir accès à d'autres indicateurs, rapprochez-vous de votre chargé de compte !

Parmi les indicateurs disponibles, vous pouvez retrouver des ratios obligatoires définis par le Code général des collectivités territoriales, mais aussi des informations relatives à la structure des dépenses, à la fiscalité, à la dette… et bien d’autres.

Comme tous les autres indicateurs, ces graphiques peuvent être intégrés dans vos tableaux de bord. Ils vous donnent accès à un éventail d’indicateurs plus complet que celui disponible sur data.gouv.fr.


Découvrez notre exemple de tableau de bord d'indicateurs calculés à grâce à l'open data sur la plateforme démo de Manty Décision

Conclusion

Tableaux de bord prédéfinis ou personnalisés, calculs des ratios complexes de la DGFiP et comparaison avec les autres structures grâce à l’Open Data : vous venez de découvrir comment piloter finement les finances avec Manty Décision, et ainsi avoir les meilleurs ratios des administrations publiques de votre strate.

Si vous êtes intéressé par faire du pilotage financier à l’aide d’une de ces 3 techniques, découvrez sur notre site notre solution Manty Décision, ou contactez un chargé d'affaires.