• Équipe Manty

[LIVRE BLANC] Comparatif des solutions décisionnelles pour collectivités territoriales

Dernière mise à jour : 8 juil.

Vous souhaitez intégrer de la Business Intelligence, une Solution d'Informatique Décisionnelle, ou tout autre solution pour exploiter les données dans vos stratégies de pilotage des politiques publiques ? Dans notre livre blanc, vous découvrirez les différentes démarches envisageable pour votre collectivité et les outils disponibles sur le marché.

Les collectivités territoriales font face à un nombre croissant de contraintes : limitations financières et réglementaires, évolution des attentes des usagers. Par conséquent, ces organisations ont besoin de se doter d’outils modernes, qui permettent de rendre les informations facilement accessibles et d'identifier les leviers d’action pour améliorer leur efficacité. Les solutions décisionnelles ont l’avantage d’automatiser en grande partie la collecte et le traitement de ces données !

Si vous n’êtes pas familier avec l’informatique décisionnelle et son fonctionnement, nous vous conseillons de commencer par lire notre Petit guide de l’informatique décisionnelle à l'usage des collectivités territoriales.

Ce livre blanc Comparatif des solutions décisionnelles présente les démarches et les outils qui facilitent la prise de décision guidée par la donnée dans votre collectivité, que ce soient les solutions dédiées - aussi appelées Système d’information décisionnel (SID) ou Système d’information et d’aide à la décision (SIAD), les cabinets de conseil ou encore vos outils habituels.

Requêtage, croisement de données, tableaux de bord, qualité de l’accompagnement… Ces outils - depuis Excel jusqu’aux solutions tout-en-un comme Manty Décision - présentent des avantages et des inconvénients en termes de coût, de facilité, de rapidité et d’autonomie dans l’utilisation, ainsi que de fiabilité des données. A partir des éléments contenus dans ce livre blanc, vous pourrez décider de la démarche convenant le mieux à votre collectivité en fonction de ses besoins, de ses ressources internes et des investissements que vous souhaitez réaliser.