Nouveaux connecteurs pour e-magnus et Cosoluce
En savoir plus
Indicateurs et tableaux de pilotage

Faire de la GPEEC avec MouviTal' et Manty

Publié le
28/10/2022
Dernière mise à jour le
28/10/22
4 minutes

Peu utilisée dans les collectivités territoriales, notamment à cause de son caractère long et fastidieux, la GPEEC constitue pourtant une des réponses essentielles aux enjeux et défis auxquels elles sont confrontées.

C’est d’ailleurs le sens de la Loi de transformation de la fonction publique (du 6 août 2019) qui instaure l’obligation de définir des lignes directrices de gestion (LDG) afin de fixer une stratégie pluriannuelle de pilotage des ressources humaines.

Qu’est-ce que la GPEEC ?

La Gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences (ou GPEEC), est une démarche permettant aux collectivités d’adapter leurs ressources humaines (effectifs et compétences) aux évolutions prévues ou prévisibles de leurs besoins. L’objectif est de les rendre plus réactives pour faire face aux nombreux changements et mutations auxquels elles font face.

Elle s’appuie sur plusieurs phases :

  • La collectivité réalise un état des lieux de ses ressources humaines disponibles ;
  • Elle identifie leurs perspectives d’évolution ;
  • Elle mesure l’impact des orientations politiques et stratégiques sur les besoins en ressources humaines ;
  • Et enfin, elle met en place un plan d’action pour réduire les écarts entre besoins et ressources.

La première phase, souvent appelée démarche métiers et compétences, doit donc permettre aux collectivités de disposer d’une parfaite connaissance de leurs ressources (quantitatives : effectifs/métiers et qualitatives : compétences).

Cette démarche est longue et fastidieuse ce qui explique que, malgré son intérêt, les collectivités aient du mal à s’y engager.

En outre, elles regrettent également que leurs SIRH ne leur permettent pas toujours de traiter et d’exploiter efficacement leurs bases de données agents.

La démarche peut également apparaître moins adaptée aux petites et moyennes collectivités, dans lesquelles les agents sont moins nombreux et les RH ont le sentiment d’avoir une connaissance plus précise des compétences de leurs agents.

Ainsi, construire une démarche de gestion adaptée aux besoins et ambitions de la collectivité peut se révéler difficile. Afin d’assister et de faciliter la mise en place de celle-ci au sein des collectivités, de nouveaux logiciels métiers arrivent sur le marché. C’est le cas de Mouvital’.

Une solution d’aide à la GPEEC : Comment fonctionne MouviTal' ?

Mouvital’ est un outil de gestion des compétences et de management des ressources humaines spécialement dédié aux collectivités territoriales.

Livré avec 3 référentiels (métiers, compétences et formation), le logiciel évite aux collectivités d’avoir à mener une démarche métiers et compétences relativement fastidieuse et chronophage.

Autour de ces référentiels sont développés des modules de management des ressources humaines, qui vont permettre aux collectivités de construire et mettre en œuvre une véritable démarche de gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences.

Schéma des référentiels et modules de Mouvital’ 

Ce logiciel métier permet ainsi d’établir des proximités entre métiers et/ou postes, et d’identifier avec précision les besoins de compétences des agents ainsi que les actions de formation adaptées à ces besoins.  

Ce sont ces fonctionnalités qui vont permettre aux collectivités de développer leur mobilité interne et d’organiser des parcours de formation pour leurs agents.

En outre, Mouvital’ offre une vision prospective de l’emploi et permet à la collectivité de disposer des perspectives d’évolution de ses effectifs en fonction de sa pyramide des âges.

Cette solution reposant sur un partage de la fonction RH rend la démarche de GPEEC plus opérationnelle, moins énigmatique et facilite sa compréhension et son adhésion par tous les acteurs de la collectivité : élus, managers, agents, etc.

En complément de l’outil, les collectivités peuvent également bénéficier d’une prestation de conseil lors de laquelle tous les postes de la collectivité sont identifiés, reliés à des fiches de postes et des compétences.

La GPEEC avec la plateforme de données Manty

Afin de mettre en place la démarche de gestion prévisionnelle facilement et de bénéficier d’informations à jour, les collectivités ont besoin des données provenant de leur SIRH. Or, récupérer cette donnée RH au sein de la base de données du logiciel métier est complexe, et nécessite un connecteur et un entrepôt de données.

C’est ce que propose Manty et Mouvital’ en développant leur partenariat autour de la GPEEC. En effet, Manty récupère, centralise et stocke les données RH de ses clients dans son entrepôt de données. Cela permet aux clients possédant les deux solutions de reprendre automatiquement les données de leur SIRH et donc de faciliter l’exploitation de leur base agents dans Mouvital’. 

Fonctionnement de la plateforme de données Manty

Manty, qui ambitionne de devenir la plateforme de données des collectivités, développe les possibilités offertes par ses connecteurs et son entrepôt de données, et permet désormais à des logiciels tels que Mouvital’ de se brancher sur son API afin de les alimenter. 

Conclusion

L’évolution du contexte, notamment réglementaire, dans le domaine des ressources humaines incite les collectivités à faire évoluer leur pratique. L’étude publiée en mai 2022 par le CNFPT sur les pratiques des collectivités territoriales en matière de GPEEC, montre bien que malgré les difficultés rencontrées, celle-ci attire de plus en plus de collectivités. 

L’utilisation d’un logiciel de GPEEC bénéficiant de données RH à jour offre un soutien important aux collectivités pour appuyer la mise en place de la démarche. Tout sera ainsi automatisé et les agents ne perdront pas de temps en export et retraitement, et seront sûrs de toujours avoir des informations fiables et fraîches sous la main !

Vous êtes client Manty et vous souhaitez développer une vision dynamique et prospective de la gestion des RH dans votre collectivité ? Contactez votre chef de projet afin d’en discuter avec lui.

Vous êtes engagé ou souhaitez entamer une démarche de GPEEC ou avoir une présentation de Mouvital’, contactez LHRH Conseil : http://www.mouvital.fr/contact/  ou Manty au formulaire suivant : https://www.manty.eu/contactform 

Article rédigé en collaboration avec Laurence Huberty, Consultante et formatrice en RH et créatrice de Mouvital' : https://huberty-rh.fr/

Posts similaires

Newsletter le Club de pilotage

Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Manty et de l’utilisation de la donnée dans les administrations publiques.
Merci ! Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte !
Oops! Une erreur est survenue.
Mensuelle
Désabonnement en un clic
Gratuit
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité