• François Cuneo

Élus, la data au service de la réussite du mandat

Dernière mise à jour : il y a 3 jours

Les élus locaux évoluent dans un contexte qui se complexifie : les moyens mobilisables diminuent et l'exigence de performance de l'action publique est de plus en plus forte. Pour réussir leur mandat malgré les contraintes, ils ont besoin d’indicateurs leur apportant une vue globale de l’action publique. Comment peuvent-ils utiliser la data pour arbitrer et valoriser leurs actions auprès des administrés ? Dans quels domaines peuvent-ils bénéficier d’une lecture intelligente des données métiers ?

Nos édiles locaux, en particulier les maires et leurs adjoints, mais aussi les conseillers départementaux ou régionaux, sont aujourd’hui les élus préférés des Français (1).

En prise directe avec la vie quotidienne des habitants, ces élus de terrain sont d’autant plus appréciés à mesure que l’on descend dans les strates de population des communes, et que les échanges directs avec les habitants deviennent possibles.

S’il y a un statut de l’élu bien défini, il existe différents profils d’élus, chacun avec une approche très différente et très personnelle de l’exercice du mandat : maires gestionnaires, maires visionnaires ou bâtisseurs, maires proches des gens… Chacun ayant une maîtrise variable de la technicité du mandat d’élu local.

Mais avec la raréfaction des moyens mobilisables - comme les baisses de dotation - la contractualisation, la réduction de l’autonomie fiscale des collectivités, et même la complexité de l’état du droit ; la marge de manœuvre des élus s’est considérablement réduite. Ceux-ci n’ont plus la même latitude pour interpréter librement leur mandat. Comme tous les acteurs locaux, ils portent désormais une exigence de plus en plus pressante de performance de l’action publique.

Le partage clair et synthétique des données aux élus est une excellente porte d’entrée pour arbitrer et valoriser l’action publique

Manty Décision, plateforme dynamique et intuitive de pilotage par la donnée métier, dédiée aux collectivités, est le Système d’Information Décisionnel qui répond largement à tous les profils d’élus et à leurs besoins d'accompagnement.

Alors comment un outil permettant d’explorer l’infinie technicité de nos administrations peut-il être utile à nos élus, d’abord concentrés sur le champ politique ?

Car la qualité première des élus est bien celle d’être à l’écoute des gens, de répondre à leurs attentes, de trouver des solutions. Dans leur exercice d’empathie, les maires ont le sens du contact humain. C’est l’une des principales qualités qui leur est reconnue par les électeurs.

“Le risque serait, en effet, de vouloir transformer les élus en super-agents de collectivité, pour pouvoir au passage réduire l’accompagnement apporté par les services déconcentrés de l’État aux petites communes [...]. La valeur ajoutée des élus [...] repose [...] sur leur capacité à prendre en compte l’état d’esprit des acteurs du territoire et leurs vécus subjectifs. C’est cet apport qui mérite d’être outillé, pour les aider à se mettre à l’écoute de tous les besoins et à impulser de nouvelles formes de coopération”. “À quoi servent encore les élus locaux après les “gilets jaunes” ?”. Manon Loisel et Nicolas Rio, Fondation Jean Jaurès, 20 janvier 2020.


Nous verrons que Manty est l’alliance intelligente entre cette forte dimension humaine du mandat et la nécessité d’une gestion rationnelle de la collectivité.

Tableau de bord de Manty Décision - Journal mensuel du Maire
Découvrez notre tableau de bord modèle de Journal mensuel du maire sur la plateforme démo de Manty Décision

Outil précieux de bonne gouvernance d’une collectivité, Manty est en d’autres termes le lien parfait entre d’une part l’expertise technique de l’administration et d’autre part la compréhension qu’ont les élus de l’impact d’une politique publique sur le vécu des gens.

“Face à des administrations qui construisent leur légitimité sur leur capacité à objectiver la situation, les maires ont un rôle décisif pour faire entendre nos besoins plus subjectifs [...]. Dans un monde d’incertitudes, les élus sont aussi indispensables pour donner à voir les changements qui affectent nos territoires et énoncer ce qui nous unit localement”. « Arrêtons de considérer les maires comme des héros solitaires ! », Hugo Soutra. Le Courrier des maires, 24 février 2020.


Illustration : une administration ne peut valider seule un schéma des mobilités pour un territoire. Elle saura s’appuyer sur les agences d’urbanisme, les études techniques et le cadre réglementaire, pour définir différents scenarii favorisant certains types de mobilités, en fonction de différents niveaux d’investissements. Mais seuls les élus pourront arbitrer, sur la base de tous ces éléments objectifs, de leur propre connaissance du territoire et de leur expérience des besoins des habitants.

Tableau de bord - Urbanisme
Découvrez notre tableau de bord modèle de service Urbanisme sur la plateforme démo de Manty Décision

Nous verrons l’importance pour les élus de devenir efficaces dans l’exercice de leur mandat, sans avoir à devenir experts, mais en disposant des outils d’aide à la décision pertinents pour faire œuvre de pédagogie sur leur action, et valoriser leur bilan, tout en renforçant la qualité du débat démocratique. Ce travail peut se déployer dans de nombreux domaines de l’action politique et de la gestion stratégique d’une collectivité.

Des élus en quête de réussite de leur mandat


Les élus ne doivent jamais jouer les experts métiers, mais arbitrer des orientations globales

Si l’administration est dépositaire de son expertise et de savoir-faire, d’une force de l’action, les élus portent seuls la légitimité des suffrages pour mettre en œuvre un projet choisi par la population. Dans un double effort de transparence et de simplification, l’administration cherche le meilleur moyen pour mettre les élus dans une position d’arbitrage. L’exploitation intelligente de la donnée via Manty est donc particulièrement appropriée pour ce public non expert.

Car les maires sont rarement élus sur des critères d’expertise dans la gestion d’une collectivité. Et une fois élus, ils manquent bien souvent de temps pour se former aux subtilités du fonctionnement d’une collectivité. C’est vrai pour les maires, et c’est encore plus vrai pour le reste de l’équipe municipale.

S’ils sont à la fois les représentants des administrés et des agents territoriaux, ils n’ont pas vocation à “faire” eux-mêmes, ni à être gestionnaires de la collectivité. Ils doivent trouver un rôle d’impulsion des politiques publiques. C’est là que Manty trouve son espace, comme outil de vulgarisation de l’activité administrative, permettant aux élus de se concentrer sur des enjeux stratégiques d’arbitrage.

L’administration et ses cadres territoriaux portent cette mission de pédagogie. Les équipes de Manty accompagnent au quotidien leurs clients pour les aider à présenter aux élus les tableaux de bord les plus adaptés.

Illustration : L’un des moments de l’année les plus critiques pour les élus non initiés aux rouages des finances publiques est la période de préparation budgétaire. En fin d’année, le Rapport d’Orientation doit prendre en compte cette difficulté et exposer clairement à l’assemblée délibérante la trajectoire de la collectivité. Manty propose durant cette phase de nombreux indicateurs simples et accessibles, offrant une vue complète sur la rétrospective budgétaire. Ainsi, un tableau de bord de rétrospective budgétaire peut par exemple présenter l’évolution des budgets au cours des précédents exercices, les taux d’exécution des dépenses et des recettes (avec différents niveaux de granularité : sections, chapitres, type de dépense ou recette…), mais aussi des indicateurs relatifs à l’épargne et à la dette.


Tableau de bord - Rétrospective budgétaire
Découvrez notre tableau de bord modèle de Rétrospective budgétaire sur la plateforme démo de Manty Décision

Avoir un impact rapidement pour honorer ses engagements. Démontrer que l’on agit !

En France, le temps politique est rarement celui de l’administration, les élus n’ont que le temps d’un mandat pour imprimer leur marque et réaliser des promesses de campagne qui ont un impact dans la vie quotidienne des citoyens et sur le long terme. Dans un contexte social où les tensions se sont aussi accrues, et où les administrés ont adopté un comportement de consommateurs des services publics, les élus sont sous pression et doivent rapidement justifier d’un bilan. L’administration est le socle indispensable de cet enjeu de valorisation de l’action municipale. Pour y répondre, elle doit être capable de montrer qu’elle peut agir conformément aux nouvelles orientations. Même si le temps de la mise en œuvre concrète est souvent plus long que le temps de la décision politique, les données d’activité d’une collectivité permettent de démontrer une action déterminée avant même qu’un changement tangible ne soit observable sur le terrain.

Illustration : La qualité des routes est souvent une problématique sérieuse pour les élus locaux. Supposons que 50 % des routes d’une collectivité soient en mauvais état. Le doublement des investissements de rénovation de voirie, qui passeraient de 2 à 3% du budget annuel (+66%), constituerait un effort budgétaire indéniable. Mais cet effort ne se ressentirait pas immédiatement sur le terrain. L’exécutif local a donc intérêt à présenter rapidement les investissements engagés. Dès les premiers exercices, la présentation de données chiffrées viendra appuyer la promesse d’une amélioration de la situation. Pour les élus, Manty accélère le passage de la promesse aux actes.


Tableau de bord - Services techniques
Découvrez notre tableau de bord modèle de Services techniques sur la plateforme démo de Manty Décision

Le temps court du mandat électoral et le besoin de résultats instantanés sont ainsi une des clefs du succès de Manty, qui démontre l’impact positif de l’activité municipale quasiment en temps réel.


Manty en renfort sur la qualité du débat démocratique

Le débat politique au sein des assemblées délibérantes est une autre facette importante de la vie quotidienne des élus. Pour les majorités en place, cet impératif se traduit par la nécessité de rendre des comptes et démontrer leur action, tout en restant fidèles aux engagements pris. Manty apporte ici aussi un soutien utile lors du travail en commission ou en conseil municipal, car il permet aux élus de la majorité de communiquer instantanément des éléments de réponses objectifs et précis.

Manty apporte de la clarté au débat démocratique.

L’effet principal de Manty sera de dépassionner le débat. Présenter des faits chiffrés et précis atténue les risques d’interprétations partielles, de fausses informations, ou de critiques infondées. Dès lors que les faits sont prouvés par des chiffres, il devient plus difficile de pointer le manque d'informations et d’émettre des doutes sur la bonne gestion de la collectivité. Le débat est alors recentré sur des décisions nécessaires et directement liées à la qualité du service rendu.

Illustration : Dans un contexte de hausse historique des coûts de l’énergie, il est important d’identifier rapidement les principales sources de coûts pour éviter l’écueil d’un débat focalisé sur des solutions d’affichage, hors sol. Si Manty permet de constater que 90% des dépenses énergétiques sont englouties sur un nombre restreint d’équipements énergivores tels que des centres aquatiques, il est urgent d’engager la réflexion sur les enjeux réels de maintien à court terme de ce service public.


Tableau de bord - Suivi de l’énergie

Manty Décision, c’est aussi un outil puissant pour les collaborateurs d’élus et secrétaires de mairie, qui jouent un rôle d’intermédiaires et de facilitateurs. Premiers soutiens de leurs élus, ils interprètent et précisent la commande politique. Ils sont capables de fournir à leurs élus des données qui viendront appuyer un discours, souvent dans l’urgence : réponses aux administrés, éditos politiques pour des publications spécialisées, autant d’occasions d’étayer la parole politique avec des données chiffrées à jour.

Manty est donc un outil qui apporte sa contribution utile à la qualité du débat démocratique et à l’objectivité de la parole des élus. Il appuie une responsabilité de l’administration qui met à disposition des élus, et sans délai, tous les éléments chiffrés dont elle dispose.

LES PRINCIPAUX DOMAINES PERTINENTS DE MANTY AU SERVICE DES ÉLUS


Alors concrètement, comment une lecture intelligente des données métiers peut-elle accompagner les élus dans l’exercice de leur mandat ? Les cas d’usage disponibles sur Manty sont nombreux et adaptés à chaque situation locale.


Le pilotage par la donnée dans les services publics à la population

Selon une enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité publiée en juillet 2019, le maintien des services publics de proximité est une priorité attendue des Français vis-à-vis de leurs maires (2).

Au contact direct des habitants, les élus répondent à une multitude de demandes individuelles et doivent faire preuve de pédagogie sur leur méthode pour traiter les problèmes. Propreté urbaine, travaux d’entretien, incivilités, délais de réponse administrative ou encore disponibilité des services ouverts au public : l’action quotidienne des services, souvent invisible, ne suffit pas, dans de nombreux domaines, à satisfaire une population de plus en plus exigeante. Pour montrer la prise en compte des doléances, et mettre en avant une action de proximité efficace, les élus peuvent compter sur la valorisation du travail des services sur les tableaux de bord de Manty.

Les directions ont ainsi la possibilité de connecter leurs sources de données sur Manty afin de mesurer le niveau quantitatif et même qualitatif du service fourni à la population : services techniques, Enfance, police municipale, etc. Des données hétérogènes, issues des logiciels métiers opérationnels ou de supports CSV/Excel, peuvent ainsi être croisées et visualisées avec la même efficacité.

Pour en savoir plus sur l’import Excel dans Manty Décision, rendez-vous sur notre page dédiée

Pour les services techniques en particulier, la mise en place d’indicateurs de suivi des interventions est un vrai atout pour les élus. Ces derniers peuvent présenter une cartographie précise des interventions par nature de travaux, par secteur, par équipement ou par niveau d'investissement. Autant de statistiques qui peuvent démontrer une évolution positive et l’action volontariste de la collectivité.

Illustration : “Avez-vous reçu mon courrier, M. le Maire ?” Cette question posée au détour d’une rue est un grand classique pour un élu en déambulation dans sa ville. Dans le domaine de la GRU (Gestion de la Relation Usagers), la correspondance de l’administration avec les citoyens s’inscrit avec Manty dans une démarche d’efficacité et surtout de qualité du service. Délais de réponse, services contributeurs, détail en temps réel des doléances adressées aux élus, autant d’informations analysées qui permettent de renforcer la capacité des élus à dialoguer directement avec la population.


Tableau de bord - Gestion des relations usager

Manty Décision permet d’analyser et de suivre très finement la performance des services essentiels auprès du public, comme autant de sujets politiques forts.

Manty permet également aux élus d’avoir une vue d’ensemble du travail humain fourni par les services sous leur responsabilité. La présentation aux élus des données d’activité d’une direction est un bon vecteur de reconnaissance du travail des agents.

Le suivi des réalisations de mandat et des politiques publiques

Les élus ont aussi conscience de l’importance de valoriser leur bilan (3), bien en amont de la fin de leur mandat.

Comment alors évaluer la réalisation des promesses politiques ? Manty permet de centraliser sur un même tableau de bord des indicateurs stratégiques de suivi par politique publique, regroupés par pôles, mesurables sur un mandat, et croisant des données issues de différentes directions.

Dans ce domaine, Manty met à disposition toute son ingénierie pour proposer à ses clients des indicateurs complexes, en croisant des données de logiciels métiers, parfois très spécifiques, ou des imports via Excel. Investissements dans le domaine de la culture, construction de nouveaux équipements, création de berceaux en crèches, réduction de la dette : il est possible de suivre des indicateurs entièrement personnalisés de l’action d’une collectivité.

Le budget vert qui mesure l’impact environnemental de la collectivité est aussi sur Manty. Engagés dans la nécessaire transition écologique, les élus peuvent désormais voter leur budget vert avec le module Manty Budget. L’impact environnemental de chaque politique publique est alors détaillé par imputation budgétaire en fonction de critères définis par la collectivité : un engagement fort dans un contexte d’urgence climatique.

Tableau de bord - Budget Vert
Découvrez notre tableau de bord modèle de Budget Vert sur la plateforme démo de Manty Décision.

Un outil décisionnel stratégique pour la gestion financière de la collectivité

Même si elle n’est pas souvent le facteur clef d’une réélection, la maîtrise de la dépense est un enjeu à part entière pour les élus. C’est même un impératif dans de nombreuses collectivités connaissant des comptes dégradés, qui doivent chercher à faire toujours mieux avec autant. N’étant pas toujours experts de la gestion financière et comptable, l’enjeu principal pour les élus est de bénéficier d’indicateurs sur mesure, qui apportent une vue globale et synthétique de l’évolution des finances. Et le cas échéant, les élus ont besoin de se placer en position d’arbitrage sur les principales orientations à prendre.

Comparaison pluriannuelle des dépenses et recettes de fonctionnement et d’investissement, taux de réalisation du budget, suivi des marchés : ces différents indicateurs sont disponibles sur Manty. La rétrospective budgétaire apporte des points de comparaison avec la situation des exercices précédents. Sur les dépenses de fonctionnement il est possible de comparer dans une vue d’ensemble, ou par direction, l’évolution de la consommation de crédits de la collectivité notamment sur le poste le plus significatif, le personnel.

Manty a développé des indicateurs croisés avec les données open data, ce qui permet de comparer les données financières de la ville avec d’autres collectivités voisines ou de même strate. Il est ainsi possible de juger du niveau d’imposition ou d’endettement et de se situer sur les moyennes, ou par montants, par rapport aux autres villes.

À lire également, notre article 3 manières de suivre les indicateurs financiers de votre collectivité avec Manty Décision

Manty met en œuvre une large palette d’indicateurs stratégiques. Avec un atout supplémentaire : la simplicité et la lisibilité des tableaux de bord. La présentation soignée et moderne des tableaux de bord rend l’information plus accessible. L’effort de vulgarisation est pleinement inscrit dans l’ADN de Manty.

Les possibilités de valoriser les données pour le plus grand nombre sont aussi à mettre en perspective avec le besoin de transparence des élus. Ceux-ci sont d’autant plus en capacité de communiquer à leur tour sur les données financières essentielles qu’ils les ont eux-mêmes bien intégrées.

Dernier exemple de l’accompagnement des élus dans leur travail de gestion, Manty Budget, outil de préparation budgétaire, a fait entrer la construction budgétaire dans le champ politique, grâce à une page d’arbitrage budgétaire intégrée, véritable outil de pilotage budgétaire.

Conclusion


La majorité de nos élus territoriaux sont les élus préférés des Français parce qu’ils ont une sincère compréhension de la réalité de la vie des gens. Désormais, pour les aider dans leur mission complexe, les élus peuvent compter sur Manty pour renforcer leurs liens avec l’administration. Les élus disposent alors sur le module Décision des principales informations stratégiques leur permettant de prendre des décisions éclairées et valoriser leur action par des données objectives. Autant de services parfaitement complémentaires avec leur vision du territoire. Et cette complémentarité sera une excellente chance pour réussir tout au long du mandat !


François Cuneo

Chargé de projet secteur public, spécialiste en pilotage décisionnel

Vous avez apprécié cet article et voulez en savoir plus sur Manty Décision ? Découvrez comment nos solutions aident les élus à suivre l’activité de leur collectivité et à mieux comprendre leur territoire et prenez rendez-vous avec un chargé d’affaires pour en parler de vive voix.

(1) Baromètre de la confiance politique. Sondage Opinionway pour le Centre de recherches politiques de Sciences Po - Cevipof. Janvier 2022.

(2) “Les attentes des Français vis-à-vis de leurs maires : proximité et reconduction”. Deuxième enquête de l’Observatoire de la démocratie de proximité AMF-CEVIPOF/SciencesPo. Juillet 2019.

(3) Étant entendu comme une communication institutionnelle, dans le respect des règles de communication des candidats en période de campagne électorale