• Elena Richard

[LIVRE BLANC] Les 5 indicateurs clés pour piloter au mieux vos finances

Dernière mise à jour : 11 juil.

L’efficacité et la bonne gestion des ressources sont devenues, depuis au moins deux décennies, un thème majeur de l’action publique. Les termes de pilotage, données financières et indicateurs sont devenus familiers à tous au sein des administrations. Mais si les termes nous sont familiers – taux d’exécution, délai global de traitement…-, leur définition et, surtout, l’enjeu financier qu’ils représentent, sont souvent moins bien identifiés.


Les structures publiques font face à une abondance de données, dont l’exploitation est encore souvent très partielle. La première difficulté consiste alors à définir les indicateurs pertinents.

A quelles informations s’attacher, dans quel but et à quelle fréquence ? Comment les organiser au sein d’un tableau de bord cohérent et adapté à son destinataire ?


Pour informer, anticiper et éclairer les choix stratégiques, les indicateurs financiers, lorsqu’ils sont bien définis et suivis régulièrement, constituent autant de signaux de la santé d’une structure publique indispensables aux décideurs.



Dans ce livre blanc, Manty et Eksaé vous présentent cinq grands indicateurs financiers, les enjeux qu’ils recouvrent et les situations concrètes dans lesquels les utiliser.