Prochain webinaire : Pilotage RH de l'absentéisme grâce à la donnée avec le l'ANDRHDT ➔ Jeudi 25 avril
Voir la liste
Budget des collectivités territoriales

Qu’est-ce que le règlement budgétaire et financier ?

2
minutes de lecture

Qu’est-ce que le règlement budgétaire et financier ?

Le règlement budgétaire financier (RBF) est un document formalisant les règles internes relatives à la gestion budgétaire et comptable d’une collectivité. Il est voté par son assemblée délibérante. Un règlement budgétaire financier est donc propre à une collectivité.

Ce règlement est adopté en début de mandature, avant l’adoption du premier budget primitif. Il est valable pour la durée du mandat.

Qui est concerné par le règlement budgétaire et financier ?

Actuellement, il existe deux catégories de collectivités devant obligatoirement être dotées d’un RBF :

  • Les collectivités appliquant l’instruction budgétaire et comptable M57. Il s’agit des métropoles, des collectivités uniques (Mayotte, Guyane, Martinique et Corse) ainsi que des collectivités ayant choisi d’adopter la M57 plus tôt que la date obligatoire.
  • Les régions et les départements.

À partir du 1er janvier 2024, l’application de l’instruction M57, et donc l’adoption d’un RBF, sera obligatoire pour toutes les collectivités ainsi que les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI).

Il existe cependant une exception : les communes de moins de 3 500 habitants, ainsi que les EPCI ne comportant que des communes de moins de 3 500 habitants. Ceux-ci adopteront une version « simplifiée » de la M57 et le RBF demeurera facultatif.

Si comme Montigny-le-Bretonneux (78) vous souhaitez fluidifier votre préparation budgétaire, utilisez Manty Budget.

Que contient le règlement budgétaire et financier ?

Le RBF doit obligatoirement comporter certaines mentions, définies par le Code général des collectivités territoriales (CGCT). En revanche, la forme est relativement libre.

  1. Les modalités de gestion des autorisations de programme (AP), des autorisations d'engagement (AE) ainsi que des crédits de paiement (CP). Notamment, le RBF précise les règles concernant la caducité et à l'annulation des AP-AE. Il indique aussi les conditions de report des CP.
  2. Les modalités d'information de l’assemblée sur la gestion des engagements pluriannuels.

Quelle est l’utilité du règlement budgétaire et financier ?

Au-delà des mentions obligatoires, le RBF décrit les procédures budgétaires, organisationnelles et comptables de la collectivité.


Il a donc deux buts principaux :

  • Pérenniser les pratiques. Ces pratiques sont notamment celles décidées par les collectivités afin de combler des « vides juridiques ». En effet, la loi permet une certaine marge de manœuvre aux collectivités, en fonction de la situation locale.
  • Faire connaître ces pratiques. Le RBF a aussi une vocation pédagogique : il vise à informer non seulement les élus, mais aussi l’ensemble des services de la collectivité, en particulier les services financiers. Il permet de rappeler les normes et les principes comptables avec exactitude, et de créer une culture commune de gestion. Enfin, le règlement permet d’améliorer la transparence. Ainsi, votre collectivité peut publier son RBF en ligne, ce qui le rend facilement accessible aux citoyens.

Pour les communes de moins de 3 500 habitants, l’adoption d’un RBF permet en outre de passer au régime des AP-AE du référentiel M57.

Pour piloter votre direction financière, découvrez notre démonstration de tableaux de bords de visualisation spécifiques à la préparation budgétaire.
Pilotage financier de la collectivité avec un tableau de bord à direction de la Direction des finances dans Manty Décision
Tableau de bord modèle de la Direction des Finances dans Manty Décision


Le règlement budgétaire financier (RBF), formalise les règles relatives à la gestion budgétaire et comptable d’une collectivité et permet de pérenniser et de faire connaître ses pratiques en interne.

Afin de faciliter le processus de la préparation budgétaire pour les collectivités et notamment celles appliquant l’instruction budgétaire et comptable M57, nous avons développé Manty Budget, un logiciel de préparation budgétaire intuitif et collaboratif pour les administrations publiques.

Vous êtes curieux et souhaitez en savoir plus sur notre solution ? Découvrez-la sur notre page dédiée.
Vous souhaitez aborder sereinement votre préparation budgétaire ? Planifiez une démonstration pour découvrir Manty Budget


Revenir à l'index des fiches financières Manty

Récapitulatif de l'offre

Abonnement annuel.

Pour tous types d'administrations : collectivité, SDIS, hôpitaux, universités...

Connecté automatiquement
à votre SIRH

Installation rapide et facile pour votre DSI

Accompagnement et
formation inclus

Nécessite seulement 2 heures de paramétrage pour l'équipe RH

Moteur de calcul puissant
& calculs transparents

//slider
//bottom

Tarif sur mesure

Abonnement annuel
Proportionnel à votre budget de fonctionnement

Pour structures de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Compatible avec la plupart des logiciels finance du marché

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Accompagnement et formation

Tarif sur mesure

Abonnement annuel ou acquisition de licence.

Pour administrations et collectivités de toute taille

Nombre d'utilisateurs illimité

Développement de connecteurs custom, API

Accompagnement et formation

Installation rapide et facile : 2h pour votre DSI

Prestations de conseil sur devis (cartographie des bases, algorithmes sur mesure ...)

Posts similaires

Newsletter Manty

Abonnez-vous pour ne rien manquer de l’actualité de Manty et de l’utilisation de la donnée dans les administrations publiques !
Merci ! Votre inscription à notre newsletter a bien été prise en compte !
Oops! Une erreur est survenue.
Mensuelle
Désabonnement en un clic
Gratuit
Nous utilisons des cookies pour comprendre comment vous interagissez avec notre site. En acceptant, vous consentez à notre utilisation de ces cookies. Politique de confidentialité