• Gabriel du Chalard

Les solutions d’aide à la décision et les datalakes Manty sont éligibles au plan de relance



Un plan de relance « transformation numérique » pour soutenir l’économie française et moderniser le service public. Une occasion rêvée de passer à la vitesse supérieure sur le pilotage et l'accès aux données avec les solutions Manty.

L’objectif affiché du plan de relance est de soutenir l’innovation et la transformation numérique pour améliorer le service public. Ce plan, mis en place au niveau national à partir du 25 janvier 2021, vise non seulement à accélérer la relance économique et générer de nouveaux emplois, mais aussi à ancrer durablement la France en tant qu’acteur majeur du numérique.

88 millions d’euros du plan de relance sont consacrés aux collectivités territoriales. Dans ce cadre de modernisation de l’action publique locale, on entend améliorer les outils des agents, mais aussi les services offerts aux administrés et numériser certaines démarches. Le scope des projets est large, mais dépendra majoritairement de la taille de votre collectivité.


Je suis intéressé par les solutions Manty, ma collectivité est-elle éligible ?

En fonction de la taille de la collectivité, deux politiques s’appliquent :

1) Je suis une collectivité de moins de 500 000 habitants (communes, communautés de communes, agglomérations, EPCI …).

Le gouvernement s’est engagé à recueillir les besoins numériques, et à l’issu d’une période de vote, financer le développement des projets les plus demandés.

Le recueil des projets s’est effectué sur le site de l’état « Mon Incubateur des Territoires » du 1er janvier au 15 mars. Les propositions ont été consolidées, et jusqu’au 5 mai, les collectivités sont sollicitées pour venir soutenir les plus pertinentes.

La communauté d’agglomération Rochefort Océan est à l’origine de la proposition suivante : " Vers la création d'un entrepôt de données libres à destination des collectivités".

Proposition qu'on peut traduire par un datalake (lac de données en français). L'objectif est ici de pouvoir accéder facilement et simplement aux données de la collectivité venant des nombreux logiciels métier, de mettre fin aux organisations en silo, et enfin de pouvoir brancher des tableaux de bord.

Plusieurs propositions de ce type ont ensuite été agrégées dans la suivante « Un service pour stocker et agréger de la donnée». Vous pouvez aller sur cette page pour soutenir la proposition. Si elle est retenue, l'état lancera sans doute un appel d'offre, auquel Manty participera.

Mais en l'état actuel des choses et le niveau d'incertitude, il est difficile de vous recommander d'attendre au minimum un an, si vous avez déjà un projet et que vous souhaitez le mettre en œuvre rapidement.


Je suis une collectivité de plus de 500 000 habitants (métropoles, départements, régions ..)

L'état va financer à 50% certains projets de dématérialisation des services aux usagers, d'usage des données des territoires (datalake, visualisation de données), et de coopération avec les partenaires et usagers (plateformes citoyennes par exemple).

La taille attendue des projets va de 200 000€ à 1M d€, mais il est précisé que ces montants sont "indicatifs" pour le moment.

Manty Décision rentre parfaitement dans le cadre du projet autour de la donnée, de par "l'archivage électronique" et "la création d'un silo de données territoriales (...) donnant lieu à des tableaux de bord permettant d'éclairer la prise de décision dans le pilotage de politiques locales".

Jusqu'au 28 mai, il est possible de candidater à la première session de cet appel à projet avec un prestataire informatique ou un éditeur de logiciel sur cette page. La seconde session ouvrira en juillet, et la troisième en janvier 2022.

Si vous êtes intéressé, veuillez nous contacter ici pour discuter du projet.

En savoir plus sur Manty Décision.