• Équipe Manty

La prospective financière


Qu’est-ce que la prospective financière ?

La prospective financière consiste à anticiper la situation financière de la collectivité. On l’appelle aussi “analyse financière prospective.

Elle se définit donc comme un outil de pilotage des collectivités. Elle a pour but d’aider à la décision des exécutifs locaux, de leurs services, ainsi que des élus au moment du vote du budget.

Elle permet également de réagir plus rapidement en cas d’aléas. Elle sert aussi à prendre en compte les évolutions financières et réglementaires. De manière plus générale, elle favorise l’autonomie financière des collectivités et la bonne gestion des deniers publics.

Elle permet de mettre en œuvre une stratégie financière et d’envisager des politiques pour l’ensemble du mandat. Elle se compose donc d’un aspect technique, qui consiste à vérifier la solvabilité de la collectivité, et d’un aspect politique.

À lire sur le même sujet : Le fonctionnement du budget des collectivités territoriales.

Comment la prospective financière est-elle réalisée ?

La prospective est réalisée à partir du dernier compte administratif (CA), ainsi que des évolutions prévisibles. Il y a donc une part de diagnostic, et une part de prévision à proprement parler.

L’exécutif et les services déterminent un ensemble d’indicateurs. Ceux-ci peuvent varier selon les caractéristiques de la collectivité. Ils sont aussi fonction des priorités politiques. Ces indicateurs sont ensuite comparés à des niveaux de référence. Vous pouvez aussi les comparer à ceux des autres collectivités. Cela vous permet de connaître la position relative de votre collectivité.

Des scénarios sont ensuite développés et comparés entre eux. Ceux-ci sont prévus sur une durée longue. De manière générale, on estime celle-ci à au moins 3 ans, bien que celle-ci varie, elle aussi, selon les collectivités. En tout état de cause, la prospective est suivie régulièrement et mise à jour tous les ans. Pour faciliter sa réalisation, la prospective de la collectivité locale est fréquemment formalisée dans des tableaux de bord. On les appelle des tableaux de bord prospectifs.


Revenir à l'index des fiches financières Manty