• Équipe Manty

Hopayra / Hélios



Hopayra et Hélios sont deux applications servant à la dématérialisation de la comptabilité des collectivités territoriales.

Qu’est-ce qu’Hopayra ?

Hopayra désigne une application et un protocole dématérialisé de paye du personnel des collectivités. Il se définit comme un « traitement automatisé de données à caractère personnel ».

Cette application, aussi appelée Règlement magnétique Hopayra (RMH) est à la disposition du trésorier. Elle permet de réaliser des paiements par virement de manière automatisée. Elle sert aussi à communiquer des informations à la Direction générale des collectivités locales (DGCL).

À lire sur le même sujet : Le fonctionnement du budget des communes.

Qu’est-ce qu’Hélios ?

Hélios est une application de gestion comptable et financière des collectivités. C’est une application unique, qui a remplacé tous les anciens logiciels de gestion comptable. On parle aussi de portail d’accès. Hélios a permis de simplifier et moderniser les traitements et de diminuer les dépenses de gestion.

Helios est utilisé par les ordonnateurs et les comptables. Il permet de consulter en temps réel l’état de la trésorerie de la collectivité. Cela signifie qu’Hélios permet de suivre l’ordonnancement ainsi que l’exécution des recettes et des dépenses des collectivités.

À lire sur le même sujet : Le budget primitif d'une collectivité.

Le portail sert également à la transmission de fichiers et à la signature électronique de documents. Le contenu et le format des données est déterminé par le Protocole d’Echange Standard, actuellement dans sa version 2 (PES V2).


Quelles sont les contraintes et les avantages liés à l’utilisation d’Hopayra et d’Helios ?

Les deux applications sont fournies par la Direction générale des finances publiques (DGFiP).

La procédure Hopayra n’est pas obligatoire, sauf cas particuliers. Elle est cependant conseillée pour fiabiliser les procédures et réduire les délais.

Concernant Hélios, les collectivités doivent obligatoirement transmettre les pièces comptables à la trésorerie de manière dématérialisée. Ces pièces sont notamment les budgets, les mandats et les titres de recettes. Il s’agit également des bordereaux ainsi que des pièces justificatives. Hélios permet de faciliter cette dématérialisation.


Revenir à l'index des fiches financières Manty