
Équipe Manty
Analyse financière dans les collectivités

L’analyse financière permet aux collectivités locales d’évaluer leur situation financière et leurs perspectives.
L’analyse financière en temps que telle n’est pas une obligation. Cependant, un certain nombre des indicateurs fréquemment utilisés dans l’analyse financière doivent être publiés.
A quoi sert l’analyse financière ?
L’analyse financière a pour but de tirer le meilleur parti des ressources de votre commune, département ou région. Elle permet de connaître les marges de manœuvre actuelles et futures. Elle complète donc les règles liées simplement à l’équilibre du budget en répondant aux biais du système comptable. Par exemple, elle permet de prendre en compte des dépenses prévues mais non encore inscrites au budget. Elle contourne aussi le court-termisme induit par l’annualité du budget
Elle a donc pour but de :
Maîtriser vos dépenses de fonctionnement ;
Maximiser vos ressources ;
Programmer vos investissements ;
Détecter rapidement les problèmes financiers.
Plus généralement, l'analyse financière sert à connaître précisément la situation de votre collectivité. Cela facilite le respect des grands principes budgétaires, notamment liés à la sincérité des comptes. Ses résultats guident les services préparant le budget ou rédigeant le rapport d’orientation budgétaire (ROB).
Enfin, elle permet de réagir rapidement en cas de dégradation de la situation économique, puisque vous aurez toutes les informations en main.
En quoi consiste une analyse financière ?
L’analyse commence par l’évaluation de la situation de votre collectivité au regard d’un certain nombre d’indicateurs. Ce bilan permet ensuite de modéliser différents scénarios sur les prochaines années. Elle est donc composée de 2 aspects : la rétrospective et la prospective financière.
Le choix des indicateurs est guidé par les caractéristiques de la collectivité et les orientations politiques de l’exécutif. Dans les grandes lignes, ils se rapportent à quelques sujets majeurs pour les finances de la collectivité :
Les dépenses de fonctionnement, et notamment de personnel
La fiscalité locale : pression fiscale, coefficient d'intégration fiscale, potentiel financier…
La dette, et en particulier la capacité de désendettement
La capacité d’autofinancement et plus généralement les recettes d'investissement.