• Équipe Manty

3 questions à Quentin Marchisseau, service enfance de la commune de Vauréal (95)

Dernière mise à jour : juil. 5



Témoignage de Quentin Marchisseau, coordinateur de la réussite éducative au sein du service Enfance de Vauréal, sur l'utilisation de Manty Décision et ses impacts sur la collectivité.


Quelle est votre mission au sein du service Enfance ?

Je suis le coordinateur de la réussite éducative au sein du service Enfance de Vauréal. Je m’occupe du Conseil Municipal des Enfants et du pôle Ludo éducatif. Je participe aussi à la conception et au suivi du PEDT (Projet Educatif Territorial) ainsi qu'à de nombreuses missions administratives au sein du service, telles que rassembler les données pour la CAF.


Qu'est-ce que Manty Décision vous apporte au sein du pôle enfance ?

Un gain de temps : le temps pour extraire les données du logiciel Concerto était extrêmement long. L’exportation des données ainsi que renseigner les tableaux pour la CAF représentait environ 3 à 4 jours de travail.

Avec Manty, le même travail ne prend que 2 à 3 heures, ce qui est un gain de temps considérable. Avant, il me fallait aussi télécharger toutes les fréquentations sur une année, école par école. Puis consolider les données dans un fichier Excel et supprimer les doublons. Nous avons aujourd'hui un tableau de bord qui nous permet de connaitre le nombre d’enfants différents qui ont fréquenté les accueils durant l'année.

Pour les collectivités qui utilisent le logiciel Concerto et qui doivent extraire des données importantes pour la CAF, cet outil une fois bien paramétré facilite grandement le travail et fait gagner beaucoup de temps. De plus, mon expérience avec les équipes de Manty s'est très bien déroulée. Nous avons énormément échangé pour la création des tableaux de bords que nous souhaitions, et nous continuons à le faire. La grande réactivité et disponibilité de toute l’équipe est très appréciable !

Autre atout : un suivi facilité. Les tableaux de bord nous permettent de suivre l’évolution de la fréquentation de nos différents accueils, et sont consultés régulièrement. Nous consultons également les tableaux de bords concernant les horaires de fréquentations.

De manière générale, grâce à Manty nous obtenons aujourd’hui des données qui permettent de faciliter le suivi et l’évaluation de notre organisation et des dispositifs mis en place. C’est un atout pour l’évaluation quantitative de notre PEDT.

Découvrez notre tableau de bord démo Enfance.

Quelles sont les fonctionnalités de Manty Décision que vous préférez ?

J’apprécie beaucoup certains graphiques, générés automatiquement, notamment pour l’évolution de la fréquentation en fonction des années.

J’utilise beaucoup le requêteur, pour modifier ma recherche très simplement et la filtrer — par école, par date ou encore par type d'activité — sur l'ensemble d’un tableau de bord.

Les exports au format CSV sont aussi très utiles pour pouvoir retrouver les données dans Excel.


Propos recueillis par Julia Lacolle.


Découvrir d'autres témoignages de collectivités.