Adapter la tarification des activités pour favoriser la mixité sociale

Avec Manty, analysez vos données et étudier la répartition sociale au sein des activités

Projet mené par une ville de 24 000 habitants.

Problème rencontré

Cette ville souhaitait étudier la répartition sociale au sein de ses activités municipales, et notamment de son conservatoire. 

Solution apportée par Vision

Grâce à une analyse de la fréquentation des activité par tranche de quotient familial, la commune a découvert que la majorité des enfants qui fréquentaient le conservatoire étaient issus de familles dont le niveau de vie correspondait au premier et dernier décile. Autrement dit, les familles les plus aisées et les moins aisées envoyaient plus largement leurs enfants au conservatoire que les familles situés entre 2ème et 10ème déciles 

Après analyse, il s'avère que les familles populaires étaient fortement subventionnées, avec une grande marche entre la tranche 1 et 2, et que la tranche supérieure était mal calibrée englobant trop de situations différentes. De plus, la dernière marche était beaucoup trop faible par rapport aux autres.

Résultats 

La ville a donc changé sa politique tarifaire en lissant les premiers tarifs et augmentant plus rapidement ensuite afin de rétablir l'équité, et ce sans faire baisser la fréquentation ou pénaliser injustement certaines catégories de population. 

Contactez-nous

64 Rue des Archives, 75003, Paris

contact@manty.eu / Tel : +33 7 83 91 88 93

2020 Mantic Data Europe SAS. Tous droits réservés.